125e Juju
Historique

 

 

Dès le milieu du XIXe siècle, l'Union chrétienne de jeunes gens (UCJG) occupe une place de choix dans l'animation de la jeunesse locale par son engagement religieux, culturel, social et sportif. La littérature alpestre qui commence à se répandre contribue certainement à l'éclosion de cette passion naissante pour la découverte de la nature, la montagne et les sommets. L'idée de fonder une section de courses dans le cadre de l'UCJG est dans l'air, et c'est le 30 octobre 1892 qu'un comité est constitué, présidé par Albert Girard. La Jurassienne organise sa première course au Mont-Racine (1442 m) le dimanche 27 novembre 1892.

Plusieures sections UCJG de Suisse romande se tournent également vers ces activités "nature" et c'est tout naturellement que se crée, le 26 septembre 1919, la Fédération montagnarde unioniste (FMU). Ses 14 sections fondatrices entendent jeter les bases d'une association dévouée à la cause de l'alpinisme. Les premières excursions de la Jurassienne voient ses randonneurs parcourir les sentiers de nos monts avoisinants. Cependant et bien vite, la chaîne alpine attire nos montagnards qui, expérience aidant, découvrent en cordées les joies de l'alpinisme.

Aujourd'hui, la palette d'activités s'est élargie et offre à ses quelque 185 membres un programme des plus variés. Si la randonnée et l'alpinisme constituent toujours la colonne vertébrale du programme, l'escalade, le VTT, le ski de rando, les via ferrata, complètent richement celui-ci. Le sport santé n'est pas oublié avec le groupe "gym" du mercredi et les marches "seniors" du mardi.

Jimmy Cattin

 

 

Retour en page d'accueil