125e Juju

Sortie du mardi 7 août 2018 - La Chaumette (Jura vaudois)

Déplacement en minibus + voitures par Yverdon-les-Bains, Lausanne, Gland, Arzier - Pause café à Cédille. Nous entrepenons l'ascension sur les hauteurs d'Arzier. La canicule persiste mais heureusement le sentier traverse de nombreuses forêts et pâturages. Au passage nous visitons les ruines de la Chartreuse d'Oujon. Ces Chartreux sont arrivés dans la région vers l'an 1084 (plus de détails sur le site "Le chemin spirituel d'Oujon". Nous poursuivons par Le Molaret, Les Frasses, Le Crot, La Pesette - arrêt apéritif au point de vue. Descente sur La Chaumette, une métairie tenue par la famille André, cousin de notre ami Pierre-André. Le repas de midi est servi: salade, macaronis du chalet, dessert. Le retour sur Arzier en un peu plus d'une heure terminera cette journée.

21 participants - Les coordinateurs: P.-A. Herminjard, P. Paratte - Photos: B. Mayer, W. Calame

La convocation à cette course

 

Sortie du mardi 21 août 2018 - L'Areuse, la Côte de Rosière

C'est depuis les anciennes mines d'asphalte de Travers-La Presta - que la randonnée démarre après avoir pris le café, tresse et taillaule au restaurant du lieu. Nous longeons d'abord l'Areuse pour arriver au village de Travers que nous traversons puis c'est la grimpée côté rive gauche par Vers chez le Bois, Hartat et Rothel (350 m de dénivelé). Nous longeons la crête de la Côte de Rosière, avec ses points de vue sur la vallée de l'Areuse.

 

Nous arrivons à proximité du lieu-dit Les Emposieux. Nous entamons alors la descente sur Noiraigue, tout en forêt. Nous arrivons chez notre ami Yves-André qui nous accueille avec un apéritif de fabrication locale auquel il faut ajouter un peu d'eau et des glaçons! Nous retrouvons-là les Tamalous qui eux ont rejoint Noiraigue en suivant l'Areuse (parcours allégé). C'est l'heure du pique-nique. L'après-midi, visite des sources de la Noiraigue - la plus courte rivière de Suisse avec ses 600 m de longueur - c'est une résurgence des eaux de la vallée des Ponts-de-Martel. Ensuite, retour au point de départ en remontant l'Areuse à la Presta pour le verre de l'amitié. Météo: beau temps toute la journée, mais un gros orage au moment de quitter le Val-de-Travers!

28 participants - Les coordinateurs: W. Calame, Y.-A. Maulini - Photos: B. Mayer, O. Brand, W. Calame

La convocation à cette course

 
Groupe seniors 2018

Retour en page d'accueil