125e Juju

Sortie du mardi 10 avril 2018 - Source et Grotte du Lison (F)

Déplacement en voitures jusqu'au petit village de Crouzet-Migette. Pause-café et visite dans le même bâtiment que le restaurant d'un petit atelier artisanal où le patron s'occupe de presser de l'huile de noix. De là, départ en voitures au parking des sources du Lison. Nous visitons de nombreux endroits dans ce lieu plein de grottes où l'arrivée des eaux du Lison est impressionnante. Il faut savoir que le Lison est une résurgence du Doubs. Nous continuons la randonnée sous la pluie par le Creux Billard, Migette. Sur le Gyps, la Grotte de la Sarasine. Nous trouvons refuge dans un hangar pour le pique-nique de midi. La pluie a cessé.

 

Nous continuons par une longue descente (glissante) jusqu'au parking puis en voitures nous arrivons à Nans-sous-Saint-Anne. Ce n'est pas la fin de la journée, car là nous visitons le musée d'une taillanderie - usine métallurgique ou l'on fabriquait principalement des faux et autres objets en acier. Nous quittons cet endroit en voitures en faisant un petit crochet au Pont du Diable. Ce pont enjambe le ruisseau de Château-Renaud, affluant du Lison. Sa hauteur est de 70 m. Avant de rejoindre la Suisse, un arrêt s'impose à la Grotte de Remonot (encore une!) pour le verre de l'amitié - 28 participants.

Les coordinateurs: G.-A. Senn, R. Schmidt, F. Iseli - Photos: B. Mayer, G.-A. Senn, R. Paratte

La convocation à cette course

 

Sortie du mardi 24 avril 2018 - Le Clos du Doubs

Déplacement en voitures par Saignelégier, Soubey, Epauvillers, Chervillers. Le petit hameau de Chervillers se trouve au bord du Doubs. L'agriculteur du lieu a eu la gentillesse de nous autoriser à parquer nos voitures vers sa ferme (9 voitures). Le départ de la randonnée commence par une longue montée sur Epauvillers puis sur quelques kilomètres et c'est dans une nature renaissante et verdoyante entre pâturages et forêts que nous entamons la descente sur Châtillon avant d'atteindre les rives du Doubs.

 

Là, c'est la surprise pour certains: la traversée de la rivière. Pas de pont, pas de passerelles, c'est en barque que nous arrivons à Tariche pour le repas de midi. Un parcours allégé était au programme pour les personnes à mobilité réduite. L'après-midi, retour à Chervillers en longeant la rivière jusqu'au lieu de départ Beau temps et température agréable toute la journée - 31 participants.

Les coordinateurs: W. Calame, R. Schmidt - Photos: B. Mayer, G.-A. Senn, W. Calame

La convocation à cette course

 

 
Groupe seniors 2018

Retour en page d'accueil