Mise au programme des activités de 2022, cette course avait dû être remplacée en raison d’une météo défavorable.
Reprogrammée pour 2023, elle a rassemblé 20 participants, dont 6 « tamalous », au départ de La Chaux-de-Fonds et du Locle, sous un soleil radieux.
Répartis dans 6 voitures, en passant par Morteau et Valdahon, nous rejoignons tous, après quelques errances dues à une imprécision sur le lieu de parcage des véhicules, la charmante ville d’Ornans, pays de Gustave Courbet,
Enfin réunis dans un parc ombragé, nous partageons une petite collation offerte par les coordinateurs.
L’itinéraire de marche étant identique pour tous, deux chauffeurs ont été proposés pour conduire les tamalous en direction de la Roche du Mont afin de leur éviter la fatigue de la montée et de garder tous les véhicules au même endroit.
Dès le retour des deux chauffeurs bénévoles, nous entreprenons, à notre tour, la montée pédestre jusqu’aux belvédères de la Roche du Mont, surplombant la vieille cité d’Ornans qui nous offrent, un joli coup d’œil sur la vallée de la Loue. En longeant les falaises nous passons devant la vierge de Notre-Dame du Mont et poursuivons notre balade par un chemin entrant dans un petit bois de pins.
Ce chemin forestier nous nous offre un rafraichissement bénéfique agrémenté de senteurs agréables. Un nouveau belvédère, enchâssé dans la verdure, celui de la Roche des Pins, nous permet une vue sur le château.
En quittant le bois nous prenons un chemin caillouteux qui descend vers le hameau où nous retrouvons l’équipe des tamalous qui, impatients, sont déjà en train de dîner !
Nous entreprenons encore un tour de la bourgade avec visite de la chapelle Saint-Georges, construite en 1280 par le Comte de Bourgogne, puis nous continuons jusqu’au ruines du vieux Château qui nous présente une vue, sous un autre angle, sur la ville d’Ornans.
Enfin un sentier en lacet descendant le coteau nous conduit à la Fontaine aux vipères, ainsi nommée en référence aux commérages des lavandières, Cette clairière met à notre disposition un lieu de pique-nique très accueillant donnant l’occasion aux tamalous dissidents de nous retrouver !
Après avoir bien profité du lieu, nous suivons un petit sentier qui nous ramène à la cité de Gustave Courbet. Après diverses haltes pour admirer et photographier les bâtiments bordant la Loue, nous atteignons le lieu tant attendu par tous : le bistrot, où la bière tant convoitée étanche la soif de chacun.
Le retour se fait à la convenance des chauffeurs et de leurs passagers, concluant une journée de belles découvertes.



