Cabane du Monte Leone 2848 m
du mardi 24 au mercredi 25 juillet 2018

La cabane Monte-Leone appartient au CAS Sommartel (Le Locle) et se trouve à quelques mètres de la frontière italienne dans le massif du Simplon.

Départ de la Chaux-de-Fonds à 07h00; en voiture jusqu’au Col du Simplon. Altitude au Col : 2008 m, altitude de la Cabane : 2848 m, c’est donc 840 m de dénivelé que les Séniors Juju auront à gravir.

La météo est bonne, la température agréable, toutefois quelques orages sont annoncés pour la soirée. Vers 11h00, départ de la marche après avoir contrôlé le paquetage (boissons, ravitaillement, lunettes de soleil, habits, sac à viande, etc., etc.) Après 1h et demi de route arrêt pique-nique de midi. Vers 15h30, arrivée à la cabane. Accueil chaleureux par les gardiens Suzanne et Raphaël qui nous propose le thé de bienvenue. Le reste de l’après-midi est libre. Soit randonnée dans les environs ou simplement se reposer. Vers 19h00 c’est le souper et oh surprise, l’orage annoncé arrive. Quelques coups de tonnerre plus une petite pluie et c’est à nouveau le calme. La nuit en dortoir a été assez calme à part quelques ronronnements……. c’était sans doute l’écho de l’orage de la veille.

Mercredi matin, diane 07h30 pour le petit déjeuner. La météo est bonne. Vers 08h30 nous nous mettons en marche pour la descente par un itinéraire autre que celui de la veille, c’est à dire plus au Nord. Nous remontons par le col de Mäderlicke pour ensuite redescendre un sentier très pentu et atteindre les alpages de Bodme, Burst, Jochtwald et finalement Rothwald sur la route du Simplon à 1745 m. soit 1150 m de dénivelé négatif. Pause bienvenue au restaurant Schutzhaus, le temps que les chauffeurs aillent rechercher les voitures au Col du Simplon avec le car postal. Nous recherchons ensuite un endroit pour le pique-nique de midi et c’est le retour par Brigue, le tunnel du Lötschberg, Thoune et la Chaux-de-Fonds.


Photos: B. Mayer, W. Calame et R. Paratte
Participants: 14
Coordinateurs: A. Balmer, A. Barone
Voir l'invitation