Canyoning au Tessin
du samedi 14 au lundi 16 septembre 2024

Participants : Fred Mathez (guide et coordinateur), Aude Jean-Mairet, Stephanie Grosjean, Patrick Salchli, Chantal et Fred Von Allmen, Audrey Stauffert, Jérôme, Laure, Vincent Robert.
Accompagnant pour le week-end : Brigitte, Claude, Jovian, Colin, Kay, Ava Robert


Du 14 au 16 septembre 2024, s’est déroulé le traditionnel week-end de canyoning au Tessin. Dès le samedi matin, nous avons exploré les canyons de Boggera à Cresciano, Nala à Osogna, Cenzio à Claro et Moleno.
Comme chaque année, Fred nous avait concocté un programme raffiné faisant de celui-ci une expérience exceptionnelle, marquée par la découverte de canyons diversifiés et spectaculaires.
La base installée au camping du village de Claro a permis aux accompagnants de profiter de la région, en jouant au camping, balade à Lugano et à la piscine Tamaro Splash.
Les repas au groto du samedi et les grillades du dimanche ont permis de refaire les toboggans de la journée.
La météo, globalement favorable malgré un foehn du nord, a contribué à rendre notre week-end encore plus agréable.
Le week-end s’est terminé par le traditionnel voyage retour permettant de voir les premiers flocons de l’année en passant au Col du Gottard.

Jour 1 : Samedi 14 septembre 2024
Canyon de Boggera (matin)
Le canyon de Boggera est connu pour ses paysages impressionnants. Nous avons été accueillis par une combinaison parfaite de sauts, rappels et toboggans. Nous avons passé environ 3h dans le canyon. Le vent assez fort nous a bien rafraichi.
Canyon de Nala à Osogna (après-midi)
Le canyon de Nala à Osogna nous a offert une expérience technique et visuellement impressionnante. Il est connu pour ses passages étroits, ses rappels (50m), ses cascades arrosées et ses grandes vasques. Nous avons passé environ 2h30 dans le canyon. Il a fait moins frais que le matin.

Jour 2 : Dimanche 15 septembre 2024
Canyon de Cenzio
Le canyon de Cenzio est célèbre pour ses rappels spectaculaires 70m et ses toboggans vertigineux. Un peu plus forestier que les deux premiers, celui-ci possède l’avantage d’être plus ouvert et de permettre au soleil de nous réchauffer. Nous avons passé environ 5h dans le canyon entrecoupé par un pique-nique 3*. Cervelas grillés sur le feu en plein canyon. Le soleil bien présent et la chaleur nous ont permis de profiter de l’après canyon au camping.

Jour 3 : Lundi 16 septembre 2024
Canyon de Moleno
Le canyon de Moleno a complété notre aventure avec des rappels techniques (30m) et un encaissement impressionnant. Dans ce canyon l’eau est particulièrement claire et se décline du bleu au vert, ce qui le rend magnifique. Nous avons passé environ 4h dans la gorge. Contrairement au jour précédent, le soleil nous a fait faux bond rendant les températures à nouveau plus fraîches. Une couleuvre nous a accueilli dans la dernière vasque.

Merci à tous pour ce week-end et à Fred pour sa top organisation.


Rapport: Vincent Robert
Photos: Chantal Von Allmen et Frédéric Mathez
Participants: 16
Coordinateurs: Frédéric Mathez
Voir l'invitation