Chasseral
samedi 15 février 2020

Cette course prévue initialement à Bel Oiseau c’est pour finir déroulée Chasserai à cause des mauvaises conditions annoncées par le bulletin avalanche.

Nous démarrons la course aux Savagnières en constatant d’emblée qu’il y aura des risques de toucher beaucoup de cailloux durant la journée malgré les quelques chutes de neige de ces derniers jours qui malheureusement sont tombées avec un vent de tempête.

Nous recherchons les endroits les plus enneigés pour progresser et arriver la Cornette et trouvons d’assez bonnes conditions pour descendre sur le col de l’Egasse et le pré aux Auges. Nous remontons la combe à Maillet jusque sous la métairie de Morat avant de monter sous le Petit Chasserai en passant par une énorme corniche (rarement observée) crée par les vents tempétueux et atteindre Chasserai directement en montant sous l’émetteur.

La descente dans la petite combe menant au Vieux Chalet est d’une pure merveille sur une neige dure commençant légèrement à se détendre. Pique-nique au soleil devant la métairie avant de remonter et refaire cette belle descente. Une longue traversée ascendante nous mène à l’hôtel puis nous continuons jusqu’au col en louvoyant entre les plaques de neige et les touffes d’herbe.

La descente en direct du col via la métairie de Frienisberg malgré le manque de neige est en excellente condition avant de remonter sur la crête des téléskis et la descente le long des pistes des Sava.

Malgré les conditions d’enneigement précaires nous avons pu profiter des endroits engorgés de neige par l’action du vent tout au long de la journée. Merci à tous les participants.


Rapport: Le coordinateur du jour: Claude Robert
Participants: Von Allmen Chantal & Fred, Brossard Christophe & Antoine, Cattin Jimmy & Yann & Aline (de Castro), Barben Michel, Pittet Luc, Matile Christian, Robert Vincent & Laure & Claude