Par un temps superbe, nous avons traversé les 3 districts du canton du Jura et d’une manière très écologique. Départ avec le train CJ de La Chaux-de-Fonds, traversée des Franches-Montagnes jusqu’au terminus de Glovelier, puis convoi CFF jusqu’à Courgenay, en abandonnant nos 3 tamalous à St-Ursanne.
Café croissants dans le fief de La Petite Gilberte qui connaissait 300’000 soldats et officiers de la mob de 14-18. Passage devant le buste de Pierre Péquignat, commis d’Ajoie et premier séparatiste qui fut exécuté en 1740. Nous entamons notre périple en passant par Courtemautruy, Paplement et sa célèbre roue à aube ainsi que ses damassiniers.
Pause liquide et spirituelle devant la chapelle St-Gilles qui date de 1591 avant d’attaquer le Mont-Terrible. Durant la montée, nous admirons la terre d’Ajoie qui est un mariage avec la France, ainsi que les chaîne des Vosges dans le lointain.
Pause dîner venteuse sous des arbres séculaires. Pour s’imprégner de la culture Ajoulote, René l’organisateur nous relate une histoire du coin en patois “Naces d’airgent” qui commence ainsi : C’etait en lai fin de l’herbâ. Les dries voyïns, les pommattes étïnt rentraies, le biai était écoû. Bïntôt les paysains vlïnt poyaie se rétchâdaie le tiu tchu le Kunch… Vous connaissez la suite.
Montée assez raide au sommet du Mont-Terrible (Jules César aurait bivouaqué en ces lieux en 58 av JC, mais c’est une légende)
Descente sur St-Ursanne, perle du Doubs qui fut fondée par Ursan, ermite d’origine irlandaise mort au VII siècle. L’on admirera la basilique romane et son cloître, ainsi que le vieux pont Népomucène sur le Doubs.
Tout se termine, comme d’habitude par une bonne bière fraîche au café du coin.
Pour les Tamalous, il s’agissait de découvrir St-Ursanne et ses environs, soit le Sentier de l’Ermitage, les sculptures, le bourg et une balade rafraîchissante au fil du Doubs.



