Cette visite a remporté un franc succès puisque ce sont 23 personnes qui se sont inscrites pour cette journée. Déplacement en minibus et voitures de La Chaux-de-Fonds à Daillens : 80 km. Vers 09h30, nous sommes reçus à l’entrée de cet imposant bâtiment de 300 m de long sur 90 m de large, soit l’équivalent de 3 terrains de football. Accueil sympathique de la part de nos guides, cafés, croissants et souhaits de bienvenue.
Nous débutons par une rétrospective du système postal suisse dès ses débuts jusqu’à nos jours. Nous entrons dans le bâtiment et comme le bruit est assez soutenu, on nous équipe de casques auditifs et une recommandation : interdiction de faire des photos.
Nous déambulons parmi des centaines de mètres voir des kilomètres de tapis roulants sur lesquels circulent les colis. Dès le départ du premier tapis, des employés déchargent les RX (RX = chariots métalliques sur roulettes) en prenant soin de placer l’étiquette en haut, il n’y a pas de robots pour effectuer ce travail. Quelques mètres après, l’adresse est lue par un système électronique et sera dès lors acheminé pour terminer sa course dans la glissière correspondante à sa destination. Un certain pourcentage de colis ne peut pas entrer dans le système ; colis trop longs, trop lourds, encombrants, rouleaux, cartons de vin, etc… Il existe également l’hôpital à colis : c’est un endroit où sont pris en charge les colis endommagés, adresses illisibles, cartons écrasés, etc… Les employés de ce service font le maximum pour remettre sur pied ces colis. Il est presque midi ! c’est le moment de remercier et de prendre congé de nos aimables guides. Notons au passage que les visites de ce Centre sont totalement gratuites.
Nous nous dirigeons maintenant vers Eclépens distant de quelques kilomètres : l’Hôtel de Commune nous reçoit chaleureusement et nous sert un excellent repas.
Les commentaires sur la visite matinale vont bon train. C’es le moment de reprendre le chemin du retour et de penser au prochain courrier que nous retrouverons dans notre boîte aux lettres !!!



