Dielsdorf – Baden
Etape partielle du chemin des Crêtes du Jura
mardi 7 mai 2024

Le voyage se déroule agréablement en train jusqu’à Dielsdorf, via Zurich. Au programme de la journée, parcourir la première demi-étape des Crêtes du Jura entre Dielsdorf et Baden, début de la chaîne jurassienne dans sa partie orientale. L’étape aurait pu être chatoyante si le temps n’avait pas été si maussade ! Avouons-le humblement, s’il n’y avait pas eu le désir de « rentabiliser » sa carte journalière des CFF, la sortie aurait été ajournée d’une semaine !
A 10h30, nous entamons la montée sous la pluie, en direction du pittoresque bourg médiéval de Regensberg. Le cheminement se poursuit vers le Hochwacht où nous pique-niquons sous l’avant-toit d’un hangar à l’alt. de 856 m. Nous parcourons du regard pour la forme, une table d’orientation nous présentant la région de Zurich, avec en toile de fond l’arc alpin ; mais aujourd’hui le brouillard, les nuages et la pluie devenant de plus en plus persistante ont empêché d’admirer le panorama ! Nous passons sans trop nous attarder devant les nombreux panneaux didactiques de SkyGuide nous informant sur le contrôle aérien de l’aéroport de Kloten. Ici débute le véritable cheminement de l’arête des Lägern longue de près de 10 km à partir de Regensberg. A la queue leu-leu nous marchons prudemment sur ce sentier rocailleux et plein de racines rendu fort glissant par les pluies de ces dernières 24 h. Malgré tout, ce chemin pédestre marqué blanc-rouge-blanc est magnifique à parcourir, même par ces conditions pluvieuses. Nous atteignons bientôt le point culminant de l’étape (859 m) au Lägeren Burghorn. Avant d’atteindre le Schartenfels, beau point de vue surplombant la Limmat, nous nous arrêtons encore dans un abri forestier, le parfait bienvenu pour nous mette à l’abri. A Baden, cité thermale réputée déjà au temps des romains, nous franchissons la Limmat sur le vieux pont en bois datant du Moyen Age, mais restaurer par la suite, puis nous prenons l’ascenseur nous menant directement sur une belle place proche de la vieille ville.
Après le traditionnel pot pris dans une brasserie, offert par Nicole à l’occasion de son anniversaire fêté tout récemment, nous regagnons nos pénates en train, tous très satisfaits de cette journée bien remplie, qui a permis de découvrir une partie du Jura méconnue pour la plupart d’entre nous.


Rapport: A Ballmer
Photos: A. Ballmer, B. Maier, Cl. Zurcher, W. Calame
Participants: 11 Seniors
Coordinateurs: Bernard Cuche et Alain Ballmer
Voir l'invitation

Voir le parcours