La petite laine est de mise aujourd’hui : bise glaciale, temps brouillardeux et petite bruine nous accompagneront tout au long de la journée. Le parking de l’église de Sornetan se révèle être un lieu parfait pour installer les tables de camping sur lesquelles les taillaules, confectionnées par Marlyse, les cafés, branches de chocolat et confiture seront à la disposition de tous les participants, afin d’entamer notre randonnée dans les meilleures conditions possibles.
Petite mise en jambes en descente jusqu’au hameau du Pichoux, ce nom signifie 1000 sources, avant d’entamer la rude mais courte montée en direction de la ferme-auberge Sur la Côte où l’accueil sympa d’un cochon et de quelques chèvres est apprécié. Notre cheminement passe par Belle Etoile et une fois le petit col franchi, s’ensuit une longue descente sur Undervelier en terre jurassienne. Nous suivons sur quelques centaines de mètres la route cantonale jusqu’à Blanches-Fontaines, ancienne fabrique de boîtes de montre, endroit où sont exposés des statues en bronze. Un alien impressionnant éveille notre curiosité et nous déambulons bientôt parmi de nombreuses créatures ou autres animaux, en admirant au passage des silhouettes féminines aussi voluptueuses que plantureuses ! Encore 600 m de cheminement sur un sentier qui longe la Sorne et nous arrivons au Lac Vert, lieu idyllique pour le pique-nique, où les Tamalous nous retrouvent quelques minutes plus tard. Cet endroit… « C’est un trou de verdure où chante une rivière… » sic Arthur Rimbaud et son Dormeur du Val, mais le soleil manque pour poursuivre le poème ! Après quelques sandwichs et cervelas plus ou moins rôtis engloutis, nous pouvons entamer la montée, par un petit sentier raide qui rejoint la route des gorges que nous suivons sur 2 km. Nous abordons l’ultime grimpette au travers des pâturages jusqu’à Sornetan, ce petit village de la région du Grand Chasseral, où le bistrot du coin brille par son absence ! Normal, le lieu est quelque peu excentré. Partie remise, le pot de fin d’après-midi est pris aux Breuleux et offert par Bernard M. qui vient de fêter son anniversaire. Merci à lui et aussi aux coordinateur-trice-s de cette petite randonnée de 13 km env. + 580 m, dans une région peu fréquentée par la Juju.
Merci aux organisateurs qui nous ont concocté un programme aux petits oignons ! Tout a commencé sur le Sentier du Bonheur à Sornetan — un parcours qui a éveillé nos sens… et un peu nos muscles aussi. Entre nature et spiritualité, chacun y a trouvé son rythme (et parfois son souffle).
La suite nous a menés à la mystérieuse Grotte de Sainte-Colombe, réputée pour son eau aux vertus miraculeuses. Peut-être un peu trop plongés dans l’ambiance mystique, nous n’avons pas vu les bancs dissimulés dans l’ombre… Résultat : l’un d’entre nous a testé la solidité du sol. Heureusement, plus de peur que de mal, pas de casse à déclarer — un vrai miracle !
Émus (et un brin secoués), nous avons poursuivi notre pèlerinage jusqu’à l’épicerie-café d’Undervelier, histoire de trinquer à la santé du miraculé avec un petit remontant bien mérité.
Requinqués, nous avons retrouvé nos collègues Seniors pour un déjeuner convivial, avant de reprendre la route jusqu’au fond de la gorge. Et pour clore cette belle journée, une surprise de taille nous attendait : une incroyable collection de statues en bronze aux Blanches-Fontaines. De quoi finir la balade en beauté, les yeux émerveillés et le cœur léger. (Merci à l’IA pour sa collaboration).



