Gross Diamantstock
du samedi 20 au dimanche 21 août 2022

Initialement nous aurions dû nous rendre à l’arête sud du Lagginhorn mais un éboulement rocheux près du sommet compliquant le passage nous a obligé à changer d’objectif.

Nous choisissons l’arête est du Gross Diamantstock dans le massif du Grimsel. La montée à la cabane Bächlitalhütte commence à Räterichs-bodensee et nous prend une bonne heure et demi le long d’un sentier presque entièrement composé de marches. Nous consacrons le temps restant avant le souper à grimper sur de petites voies équipées aux alentours de la cabane.

Réveil à 04.00 h et petit déjeuner express avant le départ sur le sentier nous conduisant au col Undri Bächlilicken en passant un cours instant sur le glacier Bächligletscher. Equipés nous commençons l’escalade par une très belle première longueur sur du très beau granit au moment ou les premiers rayons de soleil apparaissent. Les différents passages se succèdent plus ou moins rapidement soit en cordes tendues ou avec assurage si cela s’avère nécessaire. Après cinq heures et demi nous atteignons le sommet à 3162 m. Une courte pause nous permets de récupérer et d’admirer le paysage avec les sommets enneigés du Finsteraahorn, Lauteraarhorn, Schreckhorn et Wetterhorn coté ouest et coté est, le Galenstock, Dammastock et du Sustenhorn.

L’accès à la descente commence le long de l’arête sud-ouest puis la face sud ou nous devons faire attention de ne pas décrocher de chutes de pierres. Trois rappels successifs bien équipés nous amènent sur une pente assez raide du glacier ou malheureusement ce qu’il en reste. Nous devons chausser les crampons pour descendre et rejoindre le chemin d’accès au col. Le chemin du retour à la cabane déjà parcouru tôt le matin à la frontale est plus agréable malgré la fatigue accumulée. Petite pause bien méritée sur la terrasse avant un retour bien pénible à la voiture le long du sentier « escalier ».

Merci à tous les participants pour cette magnifique course de grimpe dans les alpes.


Rapport: Claude Robert
Participants: Christophe Brossard – Vincent Robert – Jérôme Robert – Claude Robert
Coordinateurs: Christophe Brossard et Claude Robert
Voir l'invitation