Hommage à P’tit Louis
27 mai 2020

Chacun a appris avec stupéfaction l’accident qui a provoqué le décès de notre membre Jean-François Robert, dit « P’tit Louis ».

Entré à La Jurassienne en 1967, il poursuivait une histoire de famille puisque le papa, Ric, pratiquait déjà l’alpinisme et les randonnées en montagne avec la société. Bientôt, son frère Claude allait également le rejoindre sur le rocher.

Très tôt, ses envies d’entreprendre, d’animer, se concrétisent par la mise sur pied du « groupe de formation » qui va permettre à La Jurassienne de pouvoir compter en son sein des alpinistes aguerris capables de mener une cordée. Plusieurs d’entre eux pratiquent encore aujourd’hui et doivent certainement revivre avec d’intenses émotions les souvenirs de leur initiation.

La passion de l’image alliée à celle de découvertes de grands espaces l’éloignèrent du calendrier Juju. Mais ponctuellement, nous le retrouvions dans des organisations de promotion d’escalade auprès du public chaux-de-fonnier telles que : 1999 Sport-Evasion à Polyexpo, ou en 2003 le Rivella Climbing dans le bâtiment de l’ancienne usine électrique. Et là, la société bénéficiait de son enthousiasme et de ses compétences.

Durant de nombreuses années, P’tit Louis était mandaté pour mettre en page le programme annuel d’activités et ce, dans une exécution attractive, richement illustrée.

Parfois, pour animer nos deuxièmes parties d’AG annuelles, nous avions recours à ses reportages exaltants relatant ses aventures dans les coins les plus reculés de la planète.

Nos grands crus de Beaujolais mis en bouteilles pour le 125ème étaient décorés d’une magnifique étiquette créée tout spécialement par ses soins.

C’est vrai que P’tit Louis ne vivait pas en fonctionnaire ordonné et formaté. Et sa relation aux normes était pour le moins distendue. Mais que serait notre quotidien si quelques bons vivants de son cru, passionnés, fantaisistes, déraisonnables, ne venaient troubler notre quiétude.

Jimmy Cattin