La face secrète du Chasseron
mardi 23 juillet 2024

Nous avons bien commencé la journée par un café-croissant au restaurant des Avattes qui a été offert par un des co-organisateurs pour motif, à choix :
• Ex-loclois ou nouveau Chaux-de-Fonnier
• Célébration de son anniversaire
• Chef co-ordinateur du groupe Tamalou
En tous les cas, cela augurait d’une belle journée dans la région du Chasseron.
Alors que les deux Tamalous ont commencé l’ascension du Chasseron par la face sud avant de revenir l’après-midi aux Avattes via les Petites Roches, les seize seniors ont commencé la randonnée en contournant le Chasseron par la face nord.
Après environ ½ heure de marche, le groupe Senior a été stoppé dans son élan suite à la chute de notre influenceur en chef qui s’est encoublé et a chuté dans les barbelés. Après des soins prodigués par notre co-co- organisateur qui fermait la marche, nous avons poursuivi notre randonnée.
Malheureusement, le co-organisateur Senior ayant raté la bifurcation vers la Casba, cela a été le début de l’errance par monts et par vaux. Grâce aux conseils des anciens nous sommes finalement arrivés à la Dénériaz Dessous ce qui a mis du baume au cœur du co-ordinateur qui a repris ses esprits et a été remis sur le (droit) chemin officiel.
Après une forte ascension vers les Roches éboulées, nous avons pris notre pause pique-nique.
A 13h45, nous avons repris le chemin en direction du Chasseron où nous avons fait une courte halte afin de profiter d’une vue dégagée sur la plaine et les lacs de Neuchâtel et Léman sans toutefois pouvoir apercevoir clairement les sommets des alpes qui étaient voilés par les nuages.
Nous avons entamé la descente en direction des Avattes où nous avons rejoint les deux Tamalous en terrasse. Nous avons eu le plaisir de boire un verre généreusement offert par notre nouvelle camarade qui avait fêté son anniversaire quelques jours auparavant.
Finalement, en plus de la face secrète du Chasseron, les seniors ont découvert la face cachée du Cochet, et parcouru une randonnée de 13.2 km au lieu de 10,7 km et un dénivelé de +/-666 m. contre +/- 580 m. initialement prévus.

Quant à nous, Tamalous, nous avons fait un joli tour au sud du Chasseron en marchant à un rythme agréable tout en observant la nature et, en particulier les fleurs, nous en avons déterminé certaines. Nous avons pu observer la progression des Seniors depuis le sommet du Chasseron et les encourager par téléphone. Nous avons fait 3h de marche pour +/- 270 m de dénivelé.


Rapport: Chr. Baume et G.-A. Senn
Photos: A. Ballmer, B. Mayer, G.-A. Senn et W. Calame
Participants: 16 seniors – 2 Tamalous
Coordinateurs: G.-A. Senn et Chr. Baume
Voir l'invitation

Voir le parcours