Lagginhorn (4010m)
du samedi 19 au dimanche 20 août 2023

Après plusieurs programmation de cette course, les conditions sont enfin réunies pour la réaliser.

Nous partons à cinq participants direction Saas-Grund. L’accès à la cabane Hohsaas avec les installations n’est qu’une formalité. Nous profitons du temps à disposition avant le souper pour aller repérer l’accès au glacier Hohlaubgletscher qui nous permet l’accès au Lagginjoch, col situé entre le Lagginhorn et le Weissmies à 3498 m.

Réveil à 04.00 et départ à 04.30, par ces canicules, la nuit n’a pas été trop fraîche mais heureusement un léger regel a quand même eu lieu. Nous atteignons le haut du glacier après avoir formé les cordées. Fred et Vincent en duo et Christophe, Jérôme et moi en trio. L’accès au col se fait par une escalade dans des dalles recouvertes de gravas et cailloux, heureusement une corde fixe facilite le passage.

Le début de l’arête Sud est facile et nous progressons corde tendue. Le levé du jour est proche et le ciel commence de prendre des couleurs magnifiques mais il fait déjà suffisamment jour pour progresser sans lampe frontale. Le premier ressaut est atteint et nous demande plus de concentration pour l’escalader, la suite se déroule le long de l’arête par le passage de plusieurs gendarmes avant de gagner l’antécime à 3971 m mais le sommet est encore loin car l’arête s’étire sur plus d’un kilomètre et demi. Des passages aériens nous permettent d’admirer le vide nous entourant. La descente du grand gendarme nécessite la pose d’un rappel d’une vingtaine de mètres et nous donne accès à la dernière partie avant d’atteindre le sommet à 4010 m. Malgré le nombre élevé de cordées nous restons un moment au sommet pour admirer le magnifique paysage aux alentours.

Nous décidons de redescendre sans cordes car l’arête Ouest ne représente aucune difficulté particulière mais nécessite néanmoins d’être attentif pour éviter le moindre faux pas.

L’option de retourner sur Hohsaas est prise d’unanimité afin d’écourter la descente.

Merci à toute l’équipe pour la réussite sans accrocs de cette magnifique course d’Alpes.


Rapport: Claude Robert
Participants: Fredéric Mathez, Christophe Brossard, Vincent Robert, Jérôme Robert, Claude Robert
Coordinateurs: Christophe Brossard et Claude Robert
Voir l'invitation