Le Creux du Van
Les Petites-Fauconnières
mardi 6 juin 2023

Lundi 5 juin, jour J-1
2 Seniors parlent aux Seniors.:

– Veuillez prendre un pique-nique le jour J

Je répète :

– Veuillez prendre un pique-nique le jour J

En cause : le débarquement aux Petites-Fauconnières de 170 têtes de bétail le jour J ; Le métayer/tenancier n’a pas la possibilité de nous recevoir comme prévu.

Après plusieurs aller/retour de WhatsApp, il nous propose l’usage de sa terrasse et pourrait nous servir les boissons.

Mardi 6 juin jour J, 15 seniors se retrouvent vers le restaurant du Crêt d l’Anneau, parking côté carrière pour le café/tresse offert par les coordinateurs. De là nous nous dirigeons vers le lieu-dit Sur le Vau avant la montée qui nous conduira aux Oeillons. Lors de cette montée, en nous retournant, la vue sur le Val de Travers est magnifique. Puis nous attaquons les 14 contours pour arriver finalement au bord du Creux du Van. La vue est superbe et la température agréable. Après une seconde halte horaire, nous nous dirigeons vers la ferme du Soliat (ce doit être une enclave suisse-allemande d’après la langue parlée aux alentours !) et nous nous engageons sur un chemin blanc direction la Baronne puis, nous bifurquons à mi-chemin pour prendre la direction des Petites Fauconnières.

Quelques temps plus tard, un groupe de 10 Tamalous nous rejoint. Après avoir laissé leurs voitures au Soliat, ils ont longé le Cirque du Creux du Van, sont descendus sur la Baronne avant de se diriger vers les Petites Fauconnières.

L’apéro est offert par Jean-Willy (anniversaire du mois passé) et les 2 coordinateurs, ensuite après le pique-nique, le café est offert par le métayer/tenancier (peut-être pour se faire pardonner de n’avoir pu nous recevoir comme prévu ?)

Lors du départ, les Tamalous retournent au parking du Soliat en passant par les Grandes Fauconnières alors que le groupe Seniors se dirige en direction de la Banderette (Chalet du Club Jurassien, section Travers). Après une visite du petit musée sous l’accompagnement d’une personne présente ce jour-là. Nous entamons la descente pour atteindre le village de Travers. Après avoir suivi la Pénétrante (nom de la route qui longe le fond de la vallée !) nous arrivons à notre point de départ.

Le restaurant du Crêt de l’Anneau étant fermé, après un bref conciliabule nous nous dirigeons vers Noiraigue et son Auberge ou notre ami Francis nous offre un dernier verre (anniversaire du mois passé).


Rapport: Yves-André Maulini
Photos: Claude Zurcher, Oswald Brand, Alain Ballmer, Bernard Mayer,
Participants: 25, dont 10 Tamalous
Coordinateurs: Hermann Fuhrer et Yves-André Maulini
Voir l'invitation