Afin de ne pas effectuer le même parcours que celui organisé en 2013, les coordinateurs ont choisi d’effectuer le circuit en partant de la région de Pontarlier.
Cette sortie s’effectuant durant la période des vacances, un nombre restreint de membres y ont participé. Neuf séniors répartis dans 2 voitures, en passant par la Brévine, puis les Gras, ont rejoint, (après quelques difficultés pour trouver la bifurcation après le village des « Etraches »), le lieu prévu pour le rendez-vous, au pied des rochers des « Dames des Entreportes », où déjà nous attendaient nos deux amis du Val-de-Travers qui, eux, n’avaient pas eu de problème pour trouver leur chemin !
Avant de nous mettre en route, un des coordinateurs nous conta la légende de la formation de ce pan rocheux, soit l’histoire de trois sœurs volages et orgueilleuses qui furent punies de leur perfidie en étant transformées en trois gigantesques rocs blancs.
Un sentier longeant le ruisseau nous conduisit, après une heure de marche, au lieu-dit « La Grosse-Ronde » où nous avons été accueillis, dans un ancien poste de douane, par une connaissance d’un des organisateurs, pour partager une pause-café surprise avec tresse et confiture. Après un passage sur territoire suisse, nous retrouvons le territoire français et suivons la crête qui nous conduit au Grand-Taureau, notre lieu de pique-nique, à l’altitude de 1323 mètres où nous retrouvons les six Tamalou qui effectuaient leur parcours depuis les Petits-Cernets. Après les traditionnels partages d’apéritif, de vin et de desserts et avoir profité d’un panorama à 360o, nous prenons congé des Tamalous qui retournent en direction de leur lieu de départ. De notre côté nous poursuivons notre excursion par des chemins forestiers en direction de la « Grange des Miroirs ». Lorsque le chemin rejoint la route, c’est la catastrophe, nous avons certainement raté une nouvelle bifurcation et aucun des coordinateurs ne retrouve le parcours ! Nous nous engageons dans un sentier avec un fort dénivelé reconnaissant, en contrebas la route des « Entreportes », puis, à travers champs et forêts, passant dessus ou dessous les barbelés, nous retrouvons la route qui nous est familière ; Ouf, nous sommes au complet et tous et toutes sont sains et saufs ! Cette route nous conduit aux voitures, que nous reprenons jusqu’à la Brévine, sur une terrasse, pour étancher notre soif.
Rendez-vous de 6 Tamalous à la patinoire des Mélèzes à 9h30 ; départ avec les voitures de P. Paratte et de G-A. Sen jusqu’au Petits Cernets, cafés croissants nous y attendaient offerts par G-A.
En route sur un petit plat jusqu’au Rossel, montée sur Germinant dans des chemins forestiers un peu labourés. Les Seniors retrouvés avant le grand Taureau, pique-nique en commun au sommet et retour tranquille par le chemin des crêtes vers les Petits Cernets. Arrêt au retour à la Brévine ou PP. nous offre un rafraichissement bien mérité, belle journée entre soleil et nuages.



