Le Mont d’Or
mardi 4 novembre 2025

Mardi matin, par une température frôlant les 0°, 22 participants partirent les uns de La Chaux-de-Fonds et les autres de la Sagne-Eglise en direction du Mont d’Or.
Arrivés à destination, un beau soleil accompagné d’un air encore frais nous attend. Après le café tresse, nous montons les 150 mètres pour atteindre le sommet. Là, sous un ciel bleu, une vue à 360 degrés nous émerveille.
Après avoir suivi le bord de la falaise, nous longeons la frontière avec la Suisse et descendons en direction de la Petite Echelle. Une ou deux inattentions du coordinateur de tête nous a permis d’avancer et de revenir sur nos pas puis, de traverser un bout de forêt envahis de taillis tels des aventuriers en Amazonie.
Nous rejoignons, aux Granges Raguin, nos 5 Tamalous attablés en terrasse pour l’apéro. Après un repas typiquement local, dessert et café, vient le temps de l’addition ou nous apprenons que 4 participants (anniversaires et coordinateurs) offrent les boissons (merci à eux).
Puis vient le moment de repartir en longeant le GR 5 – la Grande Traversée du Jura. Arrivés au parking, le temps de se saluer et retour à nos destinations respectives.
Grâce à une température agréable et un si beau soleil, ce fut une belle randonnée malgré des souliers plus crottés que d’habitude !

Les 5 Tamalous inscrits débutent la course avec les Seniors et se rendent en voiture jusqu’au parking du Mont d’Or. Le brouillard sera de la partie tout au long de la Vallée de La Sagne et d’une bonne partie du Val-de-Travers. A destination, les organisateurs ont dressé une table avec café, tresse, beurre et chocolat. Tout le monde grimpe ensuite au sommet du Mont d’Or. Les rochers rappellent ceux du Creux-du-Van, en plus modeste évidemment. Le panorama est exceptionnel : Lac Léman, Lac de Neuchâtel, Mont-Blanc, sommets jurassiens vus d’un angle un peu inhabituel, ainsi que Vallorbe et ses environs, tout cela sous un ciel d’azur parsemé de quelques traînées de nuages et gribouillé de nombreuses traces d’avions de ligne. Les Seniors continuent à pied tandis que nous rejoignons les voitures pour descendre jusqu’au parking de La Boissaude. Notre itinéraire pédestre à travers de magnifiques pâturages boisés nous amènera aux Granges Raguin en passant par La Roulette, Le Chalet Brûlé, Le Haut Soulier. En chemin, nous croisons plusieurs convois impressionnants de longs bois avec immatriculations polonaises. Aux Granges Raguin où les Seniors nous rejoignent, nous prenons l’apéro dehors. Le repas sera typique du terroir : Mont d’Or chaud, saucisse de Morteau, jambon cuit, salade, dessert et café. L’après-midi, nous rejoignons les voitures à la Boissaude par un chemin un peu raccourci.

En résumé une journée parfaitement réussie.


Rapport: O. Brand et Y.-A. Maulini
Photos: A. Ballmer, B. Mayer, Cl. Zurcher et W. Calame
Participants: 22 (5 Tamalous et 17 Seniors)
Coordinateurs: H. Fuhrer et Y.-A. Maulini
Voir l'invitation

Voir le parcours