Le Tabeillon
mardi 23 mai 2023

Initialement prévue le 16 mai, cette balade dans les Franches-Montagne a été reportée d’une semaine, en raison d’une météo maussade. Arrivés à Pré PetitJean avec les CJ, le restaurant du lieu nous accueille pour les cafés-croissants offerts par les coordinateurs.

Le brouillard bien présent sur le plateau des Franches donne une certaine atmosphère à la balade nous menant par Montfaucon, les Enfers, sans passer par le Paradis (on ne le mérite sûrement pas !) et bientôt nous nous accordons une petite pause au-dessus des Sairins, où nous ne voyons toujours pas les éoliennes, noyées dans le brouillard. Nous poursuivons en direction de St-Brais et peu à peu le plafond brouillardeux s’élève, permettant aux deux éoliennes de la « discorde » de surgir de l’horizon (limité !). Quelques chevaux viennent encore nous souhaiter la bienvenue en traversant leur pâturage qui aboutit à la petite chapelle de Vernois bâtie au sommet de la colline éponyme. Cette chapelle fut bâtie en 1941 en pleine mobilisation, mais grâce au bénévolat des jeunes et des non-mobilisés de la région, cet édifice a pu être construit avec des pierres des alentours. A admirer encore les magnifiques vitraux, œuvre d’un certain chanoine Voirol.

Nous entamons la descente du raidillon sur St-Brais. A noter que ce village peut se targuer d’avoir « hébergé » dans les grottes de St-Brais no 1 et 2, un des plus vieux suisses connus à ce jour. En effet, à quelques 2 km du village dans une falaise surplombant la route, la grotte no 1 recèle des traces d’occupations humaines s’étalant du Moustérien à l’Age du Bronze, soit une période comprise entre 40’000 à 1000 ans av. JC. La grotte no 2 a délivré, quant à elle, une incisive de Néandertalien! Ces grottes représentent une importance certaine dans la préhistoire helvétique.

De St-Brais, nous nous dirigeons vers Bollement Gare ou le pique-nique est le bienvenu après 2h30 de marche. Nous retrouvons les Tamalous venus directement de Pré Petitjean. Le frugal repas bien digéré, arrosé modérément d’un coup de blanc et de rouge, nous pouvons poursuivre notre chemin en longeant le magnifique étang de Bollement, créé artificiellement pour alimenter les moulins d’autrefois. Nous arrivons à la halte de La Combe sans problème, car ne l’oublions pas c’est le point de départ des attaques du train par les bandits-cowboys de la région, sans effusion de sang à préciser ! Une des belles animations touristiques jurassiennes ! Bientôt, nous atteignons l’étang du Plain de Saigne où nous nous octroyons une petite pause et même plus pour l’un d’entre nous, qui a tôt fait de tomber dans les bras de Morphée et de trouver un sommeil réparateur. Une scène devenue désormais familière, dans le cadre de nos sorties pédestres, fréquentées par notre « p’tit dormeur » de la Juju au « roupillon » instantané ! Pour conclure la balade de l’après-midi d’une durée de 2 h, une petite bière est encore offerte au restaurant de Pré Petitjean par BM, pour marquer son anniversaire du mois passé.

Le retour en train est programmé à 16h, l’horaire est respecté. Ainsi s’achève une belle journée de rando.


Rapport: Alain Ballmer
Photos: Bernard Mayer, Claude Zurcher, Alain Ballmer, Willy Calame
Participants: 20, dont 5 Tamalous
Coordinateurs: Willy Calame et Alain Ballmer
Voir l'invitation