Les Breuleux – Mont Soleil
Avec départ au Mont Crosin
mardi 27 janvier 2026

Nous sommes fin janvier, une fine couche de neige blanchit la chaîne jurassienne de Mont-Soleil. Aussi, 23 courageuses et courageux participants(es) ont laissé leurs skis de fond et raquettes au vestiaire.

Notre randonnée hivernale débute au Mont-Crosin après un succulent petit déjeuner préparé avec soin par Bernard. Un léger blizzard nous fouette le visage, alors que nos pas s’incrustent dans la neige légère. Le paysage est magnifique, des sapins majestueux imbibés de blanc se dressent de part et d’autre de notre chemin, se mêlant à de drôles de totems blancs rompant le silence d’une nature endormie. Un ciel, digne d’une peinture de Cézanne avec du bleu pâle, de l’orange, constellé de gris ou encore de l’indigo procure un doux repos pour l’âme. Il me fait penser à ce passage biblique : Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ( Gen. 1:3).

Nous avons hâte de retrouver un peu de chaleur dans la vieille bâtisse de l’auberge de la Combe à la Biche, où nous retrouvons nos 4 valeureux (TMF dit-on) et partager un excellent repas qui tiendra à l’estomac pour le retour. Il faut rejoindre la crête de Mont-Soleil et Mont-Crosin. Parcours qui se déroule tout au long de terres d’élevage, de fermes, de maisons demeures de silence et de sommeil.

Encore bravo aux Tamalous lesquels ont effectué le même trajet que l’élite seniors.

Alors, oh voyageur ! Tu t’apercevras que sous la pauvreté des terres nues de l’hiver tu entendras battre le cœur de ce pays.


Rapport: R. Gassmann
Photos: A. Ballmer, B. Mayer et Cl. Zurcher
Participants: 23 et 4 TMF
Coordinateurs: Bernard Cuche et René Gassmann
Voir l'invitation

Voir le parcours