Pour cette première course de l’année 2026, toutes les conditions sont réunies : neige et beau temps, une journée idéale pour le ski de fond ou randonner en raquettes aux Cluds.
Le matin, les skieurs, style classique ou même pour certains skating, partent pour une boucle de 9,5 km, avec peu de dénivelé, sur des pistes qualifiées de praticables à bonnes. Ils se dirigent vers la caravane où une pause ravitaillement est prévue. Après environ une heure, l’objectif est atteint, certains en profitent pour siroter un café sur une chaise longue. Le retour s’effectue par le côté nord.
Pendant ce temps, l’équipe des raquettes monte en altitude par un joli sentier forestier, offrant de beaux panoramas sur le plateau. Certains se dirigent vers la Bullatonne Dessous, d’autres continuent vers la Bullatonne Dessus.
Nous nous retrouvons tous à midi au restaurant des Cluds, où un copieux repas nous est servi.
L’après-midi, avec le beau temps et des températures douces, la neige devient plus molle, mais cela n’empêche pas les deux groupes de repartir en direction des Rasses. Les skieurs pour une boucle d’environ 4 km sur des pistes praticables, tandis que l’équipe des raquettes emprunte un parcours plus court. Malgré la neige plus tendre, les paysages magnifiques compensent largement et la région mérite pleinement le nom de balcon du Jura vaudois



