Le Châble – Verbier. – Fionnay par La Cabane de Louvie
La course de deux jours avait pour cadre Le Val de Bagnes.
Déplacement en voitures La Chaux-de-Fonds Le Châble.
Le Châble, Verbier, Les Ruinettes avec la télécabine – gratuite pour l’occasion car nous passons une nuit en cabane. Il en sera de même pour le retour avec le car postal Fionnay – Le Châble.
Départ de la randonnée: Les Ruinettes. Nous remonterons le Bisse du Levron jusqu’à La Chaux ( 2250 m.) avec comme panorama le prestigieux massif des Combin qui se présente tantôt avec des restes de nuages, tantôt net comme une carte postale.
C’est là que débute le sentier des Chamois qui nous conduira au Col Termin ( 2650 m.) Point culminant de la journée.
Des orages étaient annoncés par météo suisse pour l’après-midi. C’est alors qu’un gros nuage menaçant se formait au Col Termin lâchant quelques gouttes pendant quelques minutes.
C’est l’heure du repas de midi dans un pierrier, bien au sec, et à nouveau un soleil généreux .
Nous poursuivons notre chemin en descente pour atteindre le Lac de Louvie et la Cabane du même nom.
Nous sommes reçu chaleureusement par les gardiennes de la Cabane; Apéritif, prise des dortoirs et un excellent repas du soir. Un gros orage s’abat sur la région, éclairs et forte pluie. Météo suisse avait vu juste !
Au petit matin, le ciel se dégage et annonce une belle journée. Après le petit déjeuner c’est le départ. Trois membres décident de descendre directement à Fionnay par la voie directe, le reste de la troupe fera une variante par le Col du Bec d’Aigle ce qui prolonge quelque peu le parcours.
C’est au cours de la descente de ce dernier col qu’un membre du groupe chuta sur le sentier escarpé ce qui occasionna un choc sur les côtes dorsales sans trop de gravité mais qui l’empêcha de poursuivre la marche.
Nous ferons donc appel à la REGA pour acheminer le blessé vers l’hôpital de Sembrancher. Contrôlé par un médecin, il pourra regagner son domicile le jour même.
La descente se poursuivra sans problèmes jusqu’à Fionnay pour le solde de la troupe.
Idem pour le retour en car postal vers Le Châble.