Rauflihore
En remplacement de Schalmere
samedi 20 janvier 2024

Cette journée de ski de randonnée était initialement prévue au Schwalmere sur les hauteur de Lauterbrunnen. Les mauvaises conditions météo et les risques d’avalanches nous ont poussés à imaginer un plan B, qui nous a amené au Rauflihore, au fond de la vallée du Diemtigtal, sommet moins haut et garantissant plus de sécurité.

Le rendez-vous et le départ s’est donné Grimmialp (1230 m.) et par un froid de canard, -13° au compteur ! Comme le parking fût pris d’assaut par les randonneurs dès le petit matin, nous avons vite compris que nous ne serions pas seuls sur ce parcours.

Nous sommes montés au sommet du Rauflihore, qui culmine à 2323 m., soit près de 1000 m. de dénivellation. Après avoir pris notre petite restauration tirée du sac, nous avons profité d’un excellent premier dessert sous forme de descente dans une magnifique poudreuse, côté sud du sommet. Un vrai régal ! Nous sommes ensuite remontés sur le col du Grimmifurggi, pour entamer la descente finale sur notre point de départ, de nouveau dans une super neige fraîche, presque jusqu’aux genoux. Conditions de ski idylliques et de plus en plus rares… !

Au final, nous avons bien profité de cette journée de remplacement, avec des conditions de neige magnifique et sans voir un seul nuage, les photos pourront en témoigner.


Rapport: Yann Cattin
Participants: 11: Claude, Chantal, Pascal, Laure, Claudio, Jérôme, Olivier avec sa fille et son copain, Jean-Marc, Yann
Coordinateurs: Laure Robert
Voir l'invitation