ST – Pointe Kurz 3499m
Remplacement du Spaghetti Tour
samedi 26 avril 2025

Après avoir dû renoncer à la sortie initialement prévue au Spaghetti Tour en raison d’une météo incertaine au Sud pour la journée de dimanche, nous mettons le cap pour une sortie sur un jour du côté d’Arolla.
Le but initial est de rejoindre les Dents de Bertol par la cabane du même nom et de redescendre par la superbe face W.
Après un départ à 04.00 du Val-de-Ruz, l’équipe se retrouve à Arolla et se met en route vers 07.00 direction Plan Bertol. La neige à Arolla est exceptionnelle pour cette saison. A la prise d’eau nous constatons que toute la largeur de la face W des dents de Bertol est striée d’une cassure impressionnante. Une avalanche a ravagé la face. Nous décidons une fois de plus de changer de plan et de passer au plan C.
Ce sera la Pointe Kurz juste avant le Mont Brulé.
Nous progressons rapidement le long glacier d’Arolla direction le Col Collon à la frontière italienne. Une fois celui-ci atteint, la pente se redresse direction le Mont Brûlé. La pente est longue et soutenue et celle-ci nous amène au dépôt de skis juste avant la Pointe Kurz. Une fois les crampons chaussés, nous poursuivons le long d’une fine arrête de neige jusqu’au sommet. Le vue est magnifique sur le Cervin, la Dent d’Herens et la Dent Blanche. Le Mont Brûlé nous contemple mais celui-ci semble encore loin pour aujourd’hui.
Nous attaquons la descente d’abord par l’arrête puis par la face NE relativement raide qui nous offre du super ski. La descente du glacier d’Arolla nous amène au plan Bertol où nous profitons de manger.
La suite, des jolies pentes nous ramènent aux voitures sans avoir eu à marcher ce qui reste magnifique à cette saison.
Arolla reste une valeur sûre pour le ski de rando avec une multitude d’itinéraires aussi variés que magnifiques.


Rapport: Vincent Robert
Participants: Christophe Brossard, Sybille Berthet, Claude, Vincent, Jérôme et Laure Robert
Coordinateurs: Jérôme Robert et Vincent Robert
Voir l'invitation