Tine de Conflens – La Sarraz
mardi 12 avril 2022

La troisième tentative fût la bonne ! Mainte fois reportée, cette course aura été une réussite; météo radieuse, soleil, réveil de la nature et fleurs abondantes.

Déplacement en voitures de La Chaux-de-Fonds à La Sarraz au pied du Jura vaudois.
De là nous débutons la marche en remontant la rivière Le Nozon Jusqu’à Croy, un petit village situé au dessous de Romainmôtier. Au passage, nous admirons la cascade du Dard d’une hauteur d’environ 20 mètres. Nous traversons le village de Croy et ses nombreux lavoirs et bifurquons à gauche pour revenir en pente douce sur le village de Ferreyres. Courte visite au passage de La Pierre Gravée et des vestiges d’un four à fer.
Nous arrivons vers midi vers le petit refuge forestier. Lieu de rendez-vous avec le Groupe des Tamalous pour le pique-nique bienvenu car la faim commence à se faire sentir.

En début d’après-midi départ pour tout ce monde pour arriver dans le vallon de La Venoge et enfin La Tine de Conflens, c’est-à-dire la Jonction des rivières de La Venoge et du Veyron.
Le nom de « Tine de Conflens » signifie chute des Confluents en patois.
La rencontre de ces deux rivières aux eaux tumultueuses se situent dans une gorge étroite et profonde et dans un décor sauvage.
Une fois calmées, ces eaux s’en iront paisiblement rejoindre le Lac Léman près de Saint-Sulpice.



Rapport: Willy Calame
Photos: Bernard Mayer, Claude Zürcher, Oswald Brand et Willy Calame
Participants: 24
Coordinateurs: Pierre-André Herminjard et Willy Calame
Voir l'invitation