Wistätthore 2362m
En remplacent de la randonnée "sur les pentes du Chasseron"
samedi 3 janvier 2026

A défaut du manque de neige dans le Jura la première course de rando de cette nouvelle année a été déplacée dans les Préalpes avec comme but le Wistätthore dans la vallée de l’Obersimmental.
Nous aurions dû être huit participants, mais la météo prévue pour cette journée n’étant pas vraiment idéale et la perturbation neigeuse annoncée pour la nuit précédente auront vraisemblablement freiné les ardeurs de plusieurs personnes.
Le départ est repoussé après avoir pu consulter le bulletin avalanche du jour afin d’assurer le maximum de sécurité. Après un voyage sans problème jusque sur les hauteurs de St Stephan nous chargeons les skis sur le sac car l’enneigement ne nous permet pas encore de monter à ski. Après une bonne demi-heure nous pouvons enfin chausser les lattes aux environs de Undere Ougstebode. La montée s’effectue en passant par les alpages Chirschbüel, Vorder Laseberg, Hinder Laseberg, le plateau Under Zeelizmad, le col Bachöfeli et l’avant sommet Ober Zeelizmad à 2271m. Le sommet principal ne sera pas réalisé ce jour-là car les conditions de neige très dure, le froid mordant et l’heure avancée nous incitent à prendre la décision de redescendre.
Les conditions de ski sont relativement bonnes avec les quelques centimètres de neige fraîche sur fond très dur, le seul inconvénient étant de ressentir toutes les aspérités du terrain dû au manque d’épaisseur du manteau neigeux.
Une magnifique course d’entraînement dans une belle région et bravo à Jovian et Colin qui ont avalé les 1200 mètres de dénivellation sans sourciller.

Le papi de l’équipe.


Rapport: Cl. Robert
Participants: 5 (Vincent, Laure, Jovian, Colin et Claude Robert)
Coordinateurs: Laure Robert
Voir l'invitation