Aux environs de Cappel
mardi 28 février 2023

Cette randonnée aurait du se faire à ski de fond , mais faute de neige sur tout l’arc jurassien, c’est à pieds sur un sol gelé, sous le brouillard et par une température bien en dessous de zéro degré que les marcheurs ont arpenté les crêtes de Pouillerel et environs.

Le départ est donné au parking de La Sombaille; puis par Les Joux-Dessus nous entamons les premières pentes de Pouillerel. Au passage, nous découvrons l’ancien tremplin du Ski-Club La Chaux-de-Fonds avec sa piste d’élan particulière puisqu’elle faisait une grande courbe à gauche dans sa partie supérieure.
Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au sommet de Pouillerel (1276 m.) Quant à la vue, n’en parlons pas; Le brouillard a flouté toute la région !
Nous poursuivons en passant par l’ancienne carrière qui autrefois a servi a construire bon nombre d’immeubles de la ville. Un peu plus loin nous visitons une citerne fraichement remise en état qui servait à abreuver le bétail.
Nous poursuivons en empruntant le sentier des racines et arrivons à la Buvette du Maillard. C’est le moment de faire demi-tour et revenir en direction de Cappel.
Nous retrouvons là les Groupes Tamalous qui eux sont partis du Bois du Petit Château par Le Chemin des Romains.

Une équipe dynamique était déjà sur place pour préparer le terrain. Chauffage des locaux, préparation de la salle du premier étage, l’apéritif, et le principal, mettre en route les fondues! Nous dégustons celle-ci avec avidité car la faim se faisait sentir. Nous terminons ce repas comme toujours dans la bonne humeur.

C’est le moment de prendre congé. Merci à l’intendance.
Chacun s’en retournera dans ses pénates et oh surprise…… avec le soleil !


Rapport: Willy Calame
Photos: Willy Calame, Alain Ballmer, Bernard Mayer
Participants: 28
Coordinateurs: Pierre-Alain Maurer et Francis Gabus
Voir l'invitation