Sur La Roche de La Sagne
En remplacement de la Charbonnière
mardi 14 mars 2023

Le temps très humide nous contraint à modifier la destination de notre sortie de printemps qui, d’ordinaire, s’effectuait à La Charbonnière (F). Donc adieu le traditionnel repas cassoulets (les initiés comprendront).

A la demande du coordinateur de service, François Iseli, Claude Zurcher accepte spontanément de recevoir le groupe de la Juju dans la ferme qu’il loue depuis la nuit des temps à La Roche, entre La Sagne et le Grand Som Matel. Un grand merci à Claude de nous avoir accueillis.

Initialement, un petit parcours était prévu à partir de La Sagne. Mais un « influenceur » a persuadé François de partir de La Corbatière afin de rallonger la balade et aussitôt, une douzaine de « followers » ont manifesté un enthousiasme très mesuré, à l’idée de marcher dans les intempéries de la journée : pluie, neige, vent et gadoue en sus. Magnifique !

Les voitures laissées à la gare de La Corba, nous empruntons le chemin à flanc de coteau, puis nous suivons quelques sentiers au travers des pâturages, pour rejoindre le chemin du communal. Nous poursuivons gaiement la rando dans la neige et atteignons la ferme située à Sur la Roche ; d’ailleurs ce lieu a inspiré l’écrivain Oscar Huguenin pour son roman « Le Solitaire des Sagnes ». Claude et quelques Tamalous nous accueillent dans la chaude ambiance d’une ferme du début du XVIIIe, dont l’intérieur est meublé à l’ancienne, la cuisine équipée d’un magnifique tuyé (ou tuhé), d’un potager à bois et en plus, les lampes à pétrole amènent une touche d’authenticité. Bernard C. et Willy C. ont leur anniversaire cette semaine ; les deux jubilaires se font un plaisir de nous offrir l’apéro accompagné de deux magnifiques pains surprise et quelle surprise ! Après le repas, nous apprécions le Limoncello (made by Bernard C.) et la Prune de « Croc ».

Au début de l’après-midi, quelques bénévoles aident Claude à remettre les lieux en ordre et le reste de l’équipe s’en retourne à pied aux voitures par un autre itinéraire, sous les inévitables giboulées de mars.


Rapport: Alain Ballmer
Photos: Alain Ballmer, Bernard Mayer et Oswald Brand
Participants: 18
Coordinateurs: François Iseli, assisté de Claude Zurcher et Willy Calame en remplacement de Francis Gabus
Voir l'invitation