L’Abbaye d’Hauterive
Sur la Sarine
mardi 28 mars 2023

Pour la météo ce n’était pas gagné. Seul jour de beau mais froid (-8° C sur le parc des Mélèzes) sur les dix jours environnants. Arrivés sur le parc de Grangeneuve, un bon café chaud est servi avec une excellente tresse (confectionnée par Josiane) et chocolat.

Les Tamalous (3 participants) s’en vont en voiture à la Tuffière pour faire une des deux boucles en deux étapes.

Nous partons (18 participants) pour la première boucle, en passant tout au bord de la Sarine au pied de falaise de molasse. Petit arrêt bienvenu pour se restaurer la moindre. On continue par la Tuffière jusqu’à l’Abbaye d’Hauterive (1138).

Nous bénéficions de bancs confortables pour l’apéro (offert par Antonio) et le repas. Il était judicieux de les déplacer au soleil (8° C à l’ombre). Nous ne pouvons que voir le cloître, vu que l’église est fermée probablement jusqu’en 2025 pour une profonde restauration.

Nous repartons par le bord de la Sarine qui nous permet de découvrir 55 sculptures sur des piquets de barrière. Nous retraversons la rivière près de l’usine hydroélectrique d’Hauterive alimentée en eau par le barrage de Rossens.

Nous remontons sur Châtillon, découvrons l’usine d’incinération des ordures qui traite et valorise les déchets de 158 communes fribourgeoises et de la Broye vaudoise.

Nous terminons notre balade en retrouvant Grangeneuve et nos voitures.

Les participants ont apprécié ce parcours inconnu pour la plupart avec une météo bien clémente (peut-être en raison des incantations des organisateurs 😉 ).

Plus d’information


Rapport: Georges-André Senn
Photos: Alain Ballmer, Claude Zurcher, Bernard Mayer et Oswald Brand, Sculptures: Georges-André Senn
Participants: 21
Coordinateurs: Georges-André Senn et Francis Robert
Voir l'invitation