Ils sont 8 courageux à avoir répondu à ma proposition de découvrir le Mont Chemin, malgré une présentation sans minimisation des efforts que cela allait exiger. Voyons donc, sur 3 jours 2172 m de dénivelé, positif et négatif et les trois départs du matin avec de jolis becquets pour démarrer. Cette escapade nous a permis de parcourir de son extrémité Ouest à son extrémité Est tout le Mont Chemin ainsi que du point le plus bas (la plaine du Rhône) au point le plus haut la Crevasse. Nous y avons côtoyé quelques reines des pâturages dans leurs magnifiques prés fleuris ainsi que des forêts de mélèzes, des pinèdes et quelques sapins. Nous avons exploré les flancs Est, Nord et Sud ainsi que les vestiges de mines de fer, or, argent et fluorine, exploitées jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Nous avons également apprécié, un peu de cuisine locale et des vins Valaisans. Bien sûr, que de ne pas déguster une magnifique raclette dans un alpage produisant le fameux fromage, aurait été indécent ce qui fut fait à l’alpage du Tronc à peine ouvert depuis le samedi précédent. Pour l’hébergement, il était à la hauteur d’une maison d’hôtes campagnarde. Des étapes courtes mais parfois avec des passages raides n’ont pas refroidi les participants. S’ils n’en redemandaient pas plus sur le moment, c’est satisfaits qu’ils ont repris la route pour leurs foyers. Merci aux participants, car à certains moments les efforts à fournir en auraient refroidi plus d’un. Ambiance magnifique pendant ces 3 jours !
Un grand merci de la part des « 8 courageux » à Mireille et à Bernard pour votre parfaite organisation et votre accueil chaleureux.
Quelques sommets sur l’image supérieure : Ptit-Combin – Gr. Combin 4314 m – Mt Vélan 3726 m – Gr. Golliat 3248 m – Le Catogne 2598 m – Aiguille du Tour 3540 m – Mt Ruan 3044 m – Tour de Sallière 3220 m – D. du Midi 3257 m