Cabane du col de Mille – Mt-Rogneux
du mardi 8 au mercredi 9 août 2023

Une course inédite pour la Juju : la cabane du Col de Mille par le versant du val d’Entremont depuis le petit village de Commeire situé à 1450 m. En fait, ce petit village offre un espace hôtelier de grand confort. Deux cousins Belges entrepreneurs décident d’acheter en 2006, 9 granges séculaires et les transforment en 16 appartements loués à l’année, à des familles ou à des entreprises. En tous cas, ça paraît beau !

Vers les 11h15 nous pouvons entamer la montée régulière (comme annoncée), mais très raide en prenant les raccourcis (l’organisateur a un peu sous-estimé !), en direction du Mt Brûlé culminant à 2571 m. La pause de midi fut la bienvenue pour reprendre son souffle tout comme la cueillette de bolets pour ralentir le rythme. Le cheminement s’effectue au travers des forêts de sapins, de mélèzes et le sentier est bordé d’épilobes jusqu’à l’altitude de 2000 m. Puis viennent les grands alpages avec les petits arbustes jusqu’à la crête que nous atteignons au point 2366 m. Coup d’oeil magnifique sur le val de Bagne et vue magistrale à 360° sur le massif des Combins, le Mt Vélan, le massif du Mt-Blanc et d’Argentière, les Dents du Midi, etc. Les montagnes sont belles blanches, car il y a deux jours, la neige était encore bien présente à 2500 m à la suite du petit coup de froid à début août. Nous nous accordons une courte pause au point culminant de la journée après 1150 m de dénivelé positif, avant de rejoindre la cabane du Col de Mille (2471 m) située 100 m en contre-bas.

Nous passons une belle fin d’après-midi au soleil, sur la terrasse du refuge, en dégustant les traditionnels « coups de blanc » et bières bien mérités qui précèdent le souper prévu à 18h30.

Après une nuit plus ou moins réparatrice typique des cabanes, une première équipe, composée de 5 gaillards motivés, se lève à 5h40 pour entreprendre l’ascension des 630 m du Mt Rogneux depuis le col de Mille. Le déjeuner préparé la veille à notre demande, par l’équipe de la cabane, est vite englouti et à 6h25 nous abordons la pente raide dans l’air vif du matin. Chacun progresse à son rythme et après 1h30 à 1h45, les 5 seniors se serrent la main au sommet qui culmine à 3084 m. La vue est magnifique malgré une couverture nuageuse plus importante que prévue par Météo Suisse !

 Ce « gros tas de cailloux » de couleur blanche, beige clair, grisâtre et parfois verdâtre est en fait une montagne de quartzite, selon le guide « Enquête géologique dans le val de Bagnes » du Service géologique national. Une belle roche métamorphique d’origine sédimentaire d’une extrême dureté et riche en quartz. Son origine nous fait un peu rêver, plages ensoleillées et chaudes de notre ancien continent, à l’époque des premiers dinosaures il y a quelques 250 Ma (millions d’années), qui se « doraient la pilule » sur le sable, en se « contant fleurette » ! Par la suite, ces grains de sable collés les uns aux autres ont donné naissance au grès et la métamorphose de ces roches eut lieu lors de la formation des Alpes (50 Ma) qui, sous l’effet de la chaleur et de pressions titanesques, se sont transformés en quartzite. Voilà pour l’anecdote géologique !

L’équipe du sommet retrouve leurs camarades à la cabane vers les 9h30. Un premier groupe a déjà pris de l’avance en prévision de quelques douleurs articulaires (!), en entamant la longue descente par les alpages d’Erra d’en Haut et d’en Bas en direction de Chandonne. Peu avant ce village, les deux groupes se réunissent pour pique-niquer. Deux d’entre nous décident sagement de rejoindre Chandonne, où nous les récupèrerons plus tard en voiture, en raison de douleurs musculaires pour l’un et en délicatesse avec ses articulations du genou pour l’autre ! Le reste de la troupe avale rapidement les quelques 5 derniers kilomètres avant de rejoindre le parking, après une descente au dénivelé négatif

de près de 1800 m pour l’équipe du sommet et de 1200 m pour le groupe cabane, on en avait « plein les gambettes » !

En résumé, une belle course de deux jours, tantôt sous le soleil, tantôt sous les nuages, mais sans pluie et surtout sans incidents majeurs, au vu de la moyenne d’âge de la Juju seniors ! Encore bravo à tous.

Merci à ceux qui ont offert l’apéro, une voire des bouteilles pour des raisons d’anniversaire, d’organisation ou … mieux encore, sans raison !


Rapport: A. Ballmer
Photos: C. Baume, Cl. Zurcher, B. Mayer, W. Calame, A. Ballmer
Participants: 14
Coordinateurs: Alain Ballmer, Antonio Barone
Voir l'invitation