Les Aiguilles de Baulmes
mardi 22 août 2023

Suite à un départ retardé de la Chaux-de-Fonds pour cause de problèmes d’inscription, c’est sur le parking des Praz que les treize seniors du haut ont retrouvé deux seniors du bas qui nous y attendaient depuis plus d’une demi heure. Après avoir pris un café, tresse, chocolat  et, malgré le record de température (zéro degré à plus de 5’000 mètres), les 15 vaillants seniors se sont élancés à l’assaut des Aiguilles de Baulmes (1’558 m).

Etant donné que la version longue initialement prévue avec une forte ascension ne présentait pas d’intérêt particulier, les coordinateurs se sont laissés persuader que la version courte qui traversait une forêt ombragée au pied de la chaîne des Aiguilles de Baulmes serait plus adaptée à la température du jour.

Après avoir atteint la crête où nous avons fait une brève halte pour nous déshydrater aux Puits de Jacob et nous nous rendons à la table d’ orientation du Mont de Baulmes pour admirer le panarorama et revoir nos connaissances géographiques avant de rejoindre la Cave Noire où les seniors ont pu mettre en pratique leur qualité de spéléologue en descendant et rampant dans le noir jusqu’à une cavité d’où l’on pouvait apercevoir le ciel à travers le trou  perçant son dôme.

Après le pic-nic de midi, le groupe s’est mis en mouvement en direction du sommet des Aiguilles. Peu avant la grimpette finale, treize seniors ont pris la direction du sommet pendant que deux autres dont un s’est légèrement blessé lors d’une chute dans la matinée ont entrepris la descente en direction du parking des Praz.

C’est finalement au restaurant de la Gittaz où deux collègues ont offert une bière bien méritée que nous avons pris congé les uns des autres après avoir passé une belle journée dans le jura vaudois.


Rapport: Chr. Baume
Photos: B. Mayer, W. Calame, A. Ballmer
Participants: 15
Coordinateurs: Chr. Baume, Cl. Zurcher
Voir l'invitation