Canyoning dans la région de Biasca
du samedi 18 au lundi 20 septembre 2021

Le rendez-vous pour le début de ce long week-end était la base de canyon Ticino Adventure à Cresciano. Tout le monde s’est rendu le vendredi soir au Tessin. J’ai préféré faire escale à Zürich et me rendre le samedi matin à Cresciano. Je découvre les personnes qui participeront à ce long week-end.

Nous louons le matériel et partons (Claude Robert et ses fils Jérôme et Vincent, Patrick et Stéph, Fred, Aude et moi) pour le premier canyon. Le reste de la famille Robert, Laure et les enfants Jovian et Colin nous rejoignent à pied sur certaines parties du canyon. Brigitte part se promener de son côté. La descente se passe bien, les paysages sont magnifiques et le soleil est au rendez-vous. Boggera est un canyon vraiment ludique avec des petits toboggans et des sauts plus ou moins grands et des descentes en rappel. Nous trouvons une souris prise au piège dans une vasque, elle ne peut plus en sortir. En tentant de la sauver, elle glisse et tombe de 7 mètres plus bas. Vincent arrive à la récupérer dans l’eau et la dépose hors du canyon, ouf. Nous terminons notre matinée tous contents et pique-niquons tous ensemble. Le repas frugal est composé essentiellement de chips, pain et viande séchée.

Fred nous propose un deuxième canyon: Pontirone inférieur. Tout le monde est intéressé mais Claude préfère ne pas venir et passe l’après-midi avec ses petits-enfants. Nous partons pour ce second canyon. 30 minutes de marche d’approche puis nous débutons notre descente. Le premier rappel est une cascade de 40 mètres. C’est magnifique les gorges sont toutes lisses. Le reste du parcours est grandiose. Nous voyons même le soleil derrière les rochers qui nous salue. Pour la soirée nous décidons de faire des grillades à l’Ostello Cresciano, celui-ci nous prête un grill.

Repas tous ensemble, le climat est très agréable et nous remarquons que c’est sans doute le premier et le dernier barbecue en soirée de la saison. Nous allons nous coucher tout en sachant que le lendemain est un jour pluvieux et que cela ne nous sert à rien de nous lever trop tôt.

La météo annonce encore plus de pluie que prévu. La famille Robert reste du côté du val Verzasca. Fred, Aude, Patrick et Stéph vont à Aqua Splash, un centre aquatique avec spa et toboggans géants, tandis que je pars à Bellinzone faire un tour en ville. Journée ratée pour le canyoning. Fred étudie les divers topos pour le lendemain tout en sachant que le niveau d’eau sera haut. Le soir nous soupons au Grotto Canvett à Semione. Super repas et moments passés ensemble.

Petit déjeuner à 8h le lundi matin. On a rendez-vous à 10h à Riazzino avec Vincent. Canyon très différent des autres. C’est plus en forêt, la roche est différente. Il y a plus de marche et aucuns sauts ni toboggans. Nous descendons à chaque fois en rappel. Fred laisse Patrick, Stéph et Vincent accrocher les cordes aux points. Nous finissons notre descente vers 14h30. Petit pic-nic puis retour à Cresciano pour rendre le matériel. Départ à 17h du Tessin pour la Chaux-de-Fonds. Voyage sans encombre et à 21h nous sommes à la maison. Merci à tous pour ce chouette week-end ! Merci pour cette super organisation! Au plaisir de refaire une activité ensemble!


Rapport: Lucie Perez
Participants: 12: voir récit
Coordinateurs: Frédéric Mathez
Voir l'invitation