Canyoning dans la région de Biasca
du samedi 17 au lundi 19 septembre 2022

C’est parti pour 3 jours de canyoning au Tessin. Le rendez-vous est fixé samedi matin à 10h15 à Cresciano en bas du canyon de Boggera. L’équipe composée de Laure & Vincent, Audrey & Jérôme, Chantal & Frédéric, Stéphanie & Patric, Claude, Michel, Aude & Fred est à l’heure et heureux de se retrouver pour découvrir ou redécouvrir ces beaux canyons. La distribution du matériel loué la veille se passe sans problème… Ouf. La marche d’approche n’est pas très longue et après 30 minutes l’équipe atteint le point de départ de la descente. Le soleil brille et les températures sont agréables même si quelques degrés de plus ne gêneraient pas. Tout le monde enfile sa combinaisons néoprène, les chaussures et le baudrier spécial canyoning. Fred explique les consignes de sécurité, les différentes techniques de saut, toboggans, rappels et c’est parti pour la première descente de la journée. Au programme 2 rappels d’environ 20m, pleins de sauts et de jolis toboggans. Retour aux voitures en milieux d’après-midi pour le pique-nique. Fred demande s’il y a des personnes motivées pour faire encore un canyon, en l’occurrence Pontirone inférieur. Vincent, Jérôme, Patric et Stéphanie sont partants et c’est à 5 que le départ est donné pour cette nouvelle descente. Canyon court mais intense avec au départ une magnifique cascade de 40 mètres en fil d’araignée suivi de passages étroits dans du granite blanc poli et de quelques sauts. 1h15 plus tard, nous sommes à la fin du canyon très content de la descente mais un peu refroidi par l’eau et l’absence de soleil. Il est déjà presque 18h30.

Toute l’équipe se retrouve à l’Ostello Cresciano pour souper. C’est une auberge où Chantal, Frédéric, Patric, Stéphanie, Aude et Fred dorment. Le reste des participants sont au camping de Claro, le village juste à côté. Spare-ribbs avec spatzli sont au menu accompagnés d’un Merlot local que tout le monde apprécie.

Pour le deuxième jour, 2 canyons sont au programme. Ils se trouvent dans le Val Maggia à Gordevio. Le premier est Val di Gei, un joli canyon de 2-3h avec des sauts et quelques beaux rappels dont un d’environ 50 mètres. Lors d’un saut, Michel se prend un plat des côtes et cela lui coupe la respiration quelques instants. Après avoir retrouvé ses esprits, il nous indique une douleur aux côtes. Il serre les dents et poursuit la descente. Arrivée en bas de canyon, nous retrouvons les marcheurs et les enfants pour un pique-nique au soleil. Il fait bien chaud et tout le monde apprécie la chaleur du Tessin. Pour la digestion, quoi de mieux que de refaire un canyon. Et c’est reparti pour Val Grande, qui se trouve juste à côté. La montée par le sentier est rapide et permet d’arriver au départ du canyon en 30 minutes. Pour se mettre en jambe, un toboggan de 12 mètres attend l’équipe comme premier obstacle. Il est plus impressionnant que difficile. Une fois que le premier est en bas, les autres n’ont plus qu’à suivre. S’ensuit une belle cascade de 25 mètres, un peu de marche en rivière et pour finir un enchainement de 3 toboggans dont un tout spécial avec un final en tremplin… les hésitations sont nombreuses. Le froid s’installe gentiment chez les participants et il est temps de retourner aux voitures se changer. Au menu du soir, fondue pour les campeurs et pizza à Bellinzone pour les autres.

Le lendemain, Michel déclare forfait suite à une nuit difficile. Ses côtes l’ont fait souffrir. Jérôme et Claude en feront pareil malheureusement. L’idée du jour est de faire la partie intermédiaire et finale du canyon d’Iragna. Un des joyaux du Tessin. Beaux sauts dans des vasques turquoises, rappels de 30 et 40 mètres en fil d’araignée à côté des cascades et un magnifique toboggan coudé de plus de 15 mètres sont au programme. L’équipe est bien rôdée et tout le monde arrive dans la vasque finale en moins de 4 heures. Le qualificatif de joyau du Tessin n’est pas usurpé. Il est vraiment magnifique.

Après un petit pique-nique rapide et une bière de circonstance, il est déjà temps de rentrer. Une longue route parsemée de quelques bouchons attend tout le monde mais c’est avec des souvenirs plein la tête que tout le monde arrive en début de soirée chez soi.

Un super weekend au Tessin avec un magnifique soleil qui nous a accompagné les 3 jours.


Rapport: Frédéric Mathez
Participants: 12: Laure & Vincent, Audrey & Jérôme, Chantal & Frédéric, Stéphanie & Patric, Claude, Michel, Aude & Frédéric
Coordinateurs: Frédéric Mathez
Voir l'invitation