Après un long voyage, nous nous retrouvons au village de Giumaglio dans le val Maggia pour le premier canyon.
Après s’être équipés des combinaisons, baudriers et casques une petite marche de quarante minutes permets l’accès à la rivière Riale de Giumaglio. Pour cette première descente, Fred nous remémore les consignes sécuritaires avant la première trempette glacée… Cette descente s’effectue principalement par des passages en rappel le long des chutes d’eau et des traversées de vasques à la nage dans une ambiance magique.
L’après-midi un second canyon, le « Riale del Salto » au dessus du village de Maggia est descendu par Laure, Vincent et Fred avec, pour terminer un rappel de soixante mètres dans la dernière chute d’eau, vraiment impressionnant à voir…
Pour la journée de dimanche, le canyon de « Bordionne » à Loco dans le val Onsernone est programmé. Le soleil est bien présent ce qui augure une belle journée. Durant près de cinq heures nous progressons dans la descente par des rappels successifs le long de magnifiques cascades et rochers sculptés au fil des années par le torrent. La remontée dans la forêt de châtaigniers termine cette belle excursion.
Le soir un repas grillades au camping nous réunis tous dans un moment convivial. Durant la nuit des pluies diluviennes arrosent le Tessin, ce qui n’augure rien de bon pour la journée du lundi du Jeûne.
Le matin, vu les conditions météo, aucun canyon n’est envisageable et nous profitons d’une brève éclaircie pour paqueter les affaires de camping et prendre à regrets le chemin du retour.
Un grand merci à tous les membres de l’équipe pour leur participation et leur enthousiasme et spécialement à Fred qui nous a guidé de main de maître durant ces deux journées.