Col de Basse
Remplacement de la Pointe Allobrogia
samedi 22 avril 2023

Malgré le temps annoncé nous espérons pouvoir réussir la course projetée, mais au vu du dernier bulletin avalanche nous abandonnons l’idée de la Pointe Allobrogia pur nous rabattre sur la région d’Ovronnaz avec comme objectif les Dents de Morcles.

Nous pouvons chausser les skis directement, profitant de la neige restante sur la piste. Le soleil commence à chauffer et la remontée du vallon jusqu’à Petit Pré nous fait passablement transpirer. De là nous contournons le Greppon Blanc et voyons que le sommet est déjà bien pris dans les nuages et que le mauvais temps débordant du sud vient plus rapidement que prévu.

Dans ces conditions nous optons pour atteindre le col de Basse à 2596 m. La trace est déjà faite et dans la montée nous sommes pris dans une tempête de neige avant d’atteindre le col avec une éclaircie.

La descente par le Creux du Boué dans trente centimètres de neige bien humide n’est pas évidente. Nous rechaussons les peaux pour remonter derrière le Grand Château avant de redescendre sur Petit Pré en prenant garde car la couche de neige tombée le jour précédent commence à partir en plaque à cause du réchauffement.

La suite de la descente jusqu’à la voiture ne nous pose plus trop de problème mis à part d’éviter les endroits ou l’épaisseur de neige restante est moindre.

Une jolie course malgré la météo capricieuse et merci aux jeunes d’avoir attendu le « papi » de l’équipe…


Rapport: Claude Robert
Participants: Laure Robert, Vincent Robert, Jérôme Robert, Claude Robert
Coordinateurs: Claude Robert, remplaçant Christophe Brossard
Voir l'invitation