Col des Chamois
samedi 12 mars 2022

C’est à 8h30 que nous nous retrouvons au terminus de la route, après Barboleuse. (1270 m.)

Une fois équipés, nous entamons la course par la piste de ski de fond jusqu’à Solalex, (1470 m.) puis par un chemin longeant le cours d’eau de l’Avançon, nous montons à Anseindaz (1880 m.) Un foehn glacial, de face, nous ralenti quelque peu !

Après avoir franchi le Col des Essets (2029 m.) nous prenons la direction S-E par un vallon, en remontant l’ancien glacier de Paneirosse.

Un dernier couloir, avec une quinzaines de conversions nous conduit, après 4 h d’effort, au Col des Chamois (2659 m.) où par chance, le vent est tombé.

Nous profitons de cette accalmie pour pique-niquer et admirer la vue sur le Muveran, la vallée du Rhône et les contreforts des Diablerets.

La descente s’effectue par le même itinéraire sur une neige dure et soufflée. En contrebas d’Anzeindaz, les conditions sont plus favorables. Nous profitons de la terrasse de Solalex pour fraterniser autour d’une bonne bière !

En résumé, une très belle course, sans difficultés, sous un soleil par moments voilé, avec une bonne équipe sympathique !!!

Merci à vous tous.


Rapport: Michel Barben
Participants: Pascal Schneider, Yann Cattin, Christophe Brossard, Claude et Laure Robert, Marc Froidevaux, Florent Thiébaud et Michel Barben.
Coordinateurs: Michel Barben
Voir l'invitation