Petit Combin (3668m)
du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022

Normalement nous devions être douze participants mais la Covid et les accidents n’ont permis le départ que de sept personnes.

Après un voyage sans problème jusqu’à Fionnay, nous attaquons la montée vers le grenier de Corbassière. La pente est raide et les passages verglacés ce qui nous obligent à progresser avec les couteaux. Après deux heures de montée la vue se dévoile sur le massif du Grand Combin et nous atteignons la cabane FXB Panossière après cinq heures d’effort.

Fin d’après-midi tranquille et souper à la cabane avant de regagner le dortoir. Réveil à cinq heure et petit déjeuner avant le départ pour la course.
Nous gagnons rapidement le glacier de Corbassière et le remontons rive gauche jusqu’à l’altitude de 3050m environ et bifurquons à droite en direction du Combin de Boveire avant de se diriger vers le col sans nom à 3563m. Dès cet endroit, le Petit Combin est en vue et nous atteignons son sommet après quatre heure et quart de montée.

Le vent et le froid ont raison d’un arrêt prolongé au sommet et nous repartons rapidement dans la descente par le glacier des Follâts. Par endroit la pente est raide mais les conditions de neige sont bonnes et nous recherchons les meilleurs passages entre crevasses et rochers.
Cette descente nous mène directement sur le glacier de Corbassière en face de la cabane. Une pause bien méritée au soleil et à l’abri du vent nous permet de reprendre des forces avant de nous laisser glisser non sans encombres et quelques jurons jusqu’à Fionnay.

Un bien beau week-end en montagne avec une équipe sympa, merci à tous les participants ainsi qu’aux deux organisateurs Yann et Vincent qui n’ont malheureusement pas pu nous accompagner.


Rapport: Claude Robert
Participants: Christophe Brossard, Yann Cattin, Florent Thiébaud, Chantal et Frédéric von Allmen, Pascal Schneider, Claude Robert
Coordinateurs: Yann Cattin et Vincent Robert
Voir l'invitation