Strahlhorn (4190m)
du jeudi 28 au vendredi 29 avril 2022

Initialement prévue le 23 & 24 avril, la décision de reporter la course est prise pour le 30 avril & 1er mai, mais les conditions météorologiques se détériorant pour le début du week-end nous décidons de tenter notre chance les jeudi & vendredi. Malheureusement à cause de ces changements c’est en effectif réduit que nous nous déplaçons.

La cabane Britannia est atteinte sans encombre et facilement grâce au téléphérique de Fellskin. Vendredi matin après un réveil à 04.45 et un petit déjeuner express, nous sommes les premiers à prendre le départ en direction du glacier Allalingletscher que nous remontons jusqu’au col Adlerpass à 3789 m en étant encordé car la couche de neige n’étant pas trop épaisse cette année, cela laisse entrevoir de belles crevasses.

Le mur menant au point 3954 m est abordé en son centre car le passage sur l’arête présente des passages en glaces vives et de nombreuses cassures glaciaires. Les dernières pentes plus douces nous amènent au dépôt des skis et nous terminons l’ascension à pied par de l’escalade facile jusqu’au sommet après 4 ½ h d’effort accompagné par un petit vent glacial.

Le temps de quelques photos et nous redescendons pour nous préparer pour la descente. Les conditions de neige sont changeantes, tantôt poudreuses, tantôt dures travaillées par l’action du vent et il est difficile de profiter pleinement et de se laisser glisser.

Une pause bien méritée au milieu du glacier nous permet de reprendre quelques forces et d’admirer ce fabuleux paysage.

Retour à la cabane après avoir sués sous un soleil brulant pour la remontée depuis le glacier. Le retour sur Saas-Fee par les pistes désertées en cette fin de saison est même agréable car la neige est juste détendue ce qui nous permets cette fois de laisser aller.

Une bien belle course réalisée avec plaisir en duo !…


Rapport: Claude Robert
Participants: Christophe Brossard et Claude Robert
Coordinateurs: Claude Robert
Voir l'invitation