Ce matin, la météo ayant décidé d’être clémente, ce sont 18 seniors qui s’élancent de Derrière Pertuis (dont 4 sont arrivés directement sans passer par la Chaux-de-Fonds) où Bernard C., notre régional du coin place les voitures autour de la ferme de Monsieur Krähenbuhl. Après le Bec à l’Oiseau, passage par les Places, Combe Feumerette, surplomb du Château d’Erguel puis la Bugnette et les Pontins. La balade se passe essentiellement face nord au-dessus de la vallée de Saint-Imier, ce qui maintient une température assez fraîche, mais nous sommes au sec. Il y a, en aplomb, le long du parcours les villages de Renan et Sonvillier. De fins connaisseurs de ces villages pour y avoir vécu donc : nom des lieux et souvenirs de vécu n’est-ce pas René!! Repas de midi avec tous les autres participants, 12 Tamalous dont un invité surprise et 1 TMF ce qui nous a donné une magnifique tablée de 31 personnes. Bonne ambiance, qu’il faut rompre, puisqu’il y a encore deux heures de route pour l’après midi.
Justement, départ pour le col des Pontins, Plan Marmet, proximité du Creux Joly, l’Echelette, Quatre Bornes, la Joux-du-Plâne et Derrière Pertuis. Cette fois, nous profitons du soleil mais pas assez parce que le rythme est soutenu. Sur cette partie, les commentaires fusent car nous sommes à proximité des pistes de ski de fond, connues pour les multiples sorties pratiquées dans cette région par les groupes seniors et ceux plus anciens ayant participé aux courses populaires du tour du Mont d’Amin dans la fin des années 70, début 80.
Le matin, départ des Tamalous aux Pontins par un magnifique temps d’automne en direction de la Perrotte, du Sentier Chocolat (très raide !), et de la métairie des Plânes (fermée, fin de saison; accueil pas digne d’un restaurateur !). Un peu de thé de nos thermos nous à bien remis en selle. Suite par les Savagnières, col des Pontins et les Pontins. Très belle course – bonne ambiance.
Dîner aux Pontins : apéritif avec pizza, salade mêlée, steak de cheval ou cordon bleu accompagné de frites ou nouilles suivi d’un dessert. L’après-midi, Les Pontins, la Cerlière, le Margueron, Chemin du Château et les Pontins. Toujours avec le soleil et une douce chaleur.