Le tour de Chaumont
mardi 12 novembre 2024

Au départ de Savagnier, c’est 14 marcheurs Seniors qui s’engagent en direction du stand de tir de Savagnier. Belles vues sur tout Le Val de Ruz. De là nous débutons la montée par le Sentier de La Vy Neuve pour atteindre Le Pré Louiset; un magnifique endroit prisé des Neuchâtelois du Bas. Malheureusement un brouillard tenace nous empêche d’admirer la vue imprenable de ce site. Quelques percées nous permettent toutefois d’apercevoir le ac de Neuchâtel. En compensation, nous pouvons voir un joli troupeau de vaches allaitantes de la race Highlands d’Ecosse avec leurs veaux et leurs cornes impressionnantes. C’est aussi près de là que nous croisons le Groupe Tamalous.
Nous quittons Le Pré Louiset et poursuivons notre route par le Sentier des Crêtes jusqu’à Chaumont pour arriver au Restaurant – Le Petit Hôtel – où nous sommes reçus agréablement par le personnel. Un excellent repas nous est servi dans l’ambiance habituelle.
Il est environ 14h. C’est le moment de repartir. Nous reprenons notre route en direction est par la métairie d’Hauterive, Le Petit Chaumont, et à proximité du lieu dit Les Trois Cheminées, nous bifurquons à gauche pour entreprendre la descente du Sentier de la Charrière et de retrouver les voitures à l’orée de la forêt de Savagnier.
La majorité de la randonnée s’est déroulée en forêt ce qui nous a abrité de la bise !

Par un temps couvert et froid et après un café au Petit Hôtel de Chaumont, les Tamalous ont parcouru une boucle de 5 km environ qui les a menés, par le Pré aux Planes, au Pré Louiset. Au début, ils ont pu entrevoir le Val-de-Ruz et le lac, mais, après, le brouillard est devenu plus dense. Le retour au Petit Hôtel s’est fait par le Sud. Les Tamalous ont ensuite apprécié le repas. L’après-midi, comme le temps était couvert, ils ont renoncé à la petite boucle prévue par le Signal de Chaumont. Ils ont préféré faire une promenade à la Vue des Alpes, mais, hélas, en plein brouillard aussi. Donc retour prématuré à La Chaux-de-Fonds, après un nouveau café.


Rapport: Jean- Marc Bauer et Willy Calame
Photos: A. Ballmer, Cl. Zurcher, O. Brand et W. Calame
Participants: 14 Seniors et 9 Tamalous
Coordinateurs: W. Calame, J.-M. Bauer
Voir l'invitation

Voir le parcours