Le tour de la Chaux-de-Fonds
mardi 26 novembre 2024

Départ de cette randonnée : La Sombaille (1) au parking des skieurs de fond. Il est 9 heures, une petite pluie non prévue nous accompagnera, elle cessera dès les premiers pas. La suite de la journée, le ciel restera couvert avec des périodes ensoleillées.
Nous démarrons donc notre périple en passant par les lieux-dits et les rues suivantes :
Le Haut des Combes, Le Chalet Aster (2), Pouillerel (3), Le Gros-Crêt (4), La Recorne, Le Cernil-Antoine, Le Grillon, Les Eplatures (5), Bonne-Fontaine, la rue Louis-Joseph Chevrolet (6), le chemin de La Combetta, Les Foulets, la rue Abraham Robert (7), Les Foyards (8), Le Bois du Couvent, Les Grandes Crosettes, le Restaurant du Chevreuil ( repas de midi !)
L’après-midi : la Malakof, la rue de l’Hôtel-de-Ville (9), Sur la Cluse (10), la rue de La Prairie, Les Arêtes, La rue de La Croix-Fédérale, la rue des Cornes-Morel, la rue de La Pâquerette, La rue de La Charrière, la rue du Lazaret (11), la rue de La Prévoyance, la rue de Chasseral, Les Combettes, la rue de Bel-Air, et enfin La Sombaille, (parking)
Distance : 17 km. Temps de marche : env 4 h.30

Retrouvez ici les lieux-dits mentionnés plus haut :
1.) La Sombaille: Un territoire qui va du nord de la Ville jusque dans Les Côtes du Doubs.
2.) Le Chalet Aster : dès les années 1920, un groupe d’amis randonneurs imagine la réalisation d’un chalet-buvette sur le flanc sud de Pouillerel. Il fête cette année son centième anniversaire.
(Ce Chalet a reçu la visite du Général Guisan en 1944 et de plusieurs conseillers fédéraux par la suite.)
3.) Pouillerel : Avec ses 1275 m. d’altitude il est le point culminant du Parc du Doubs.
4.) Le Gros Crêt : Cette ancienne ferme à proximité du sommet de Pouillerel est maintenant transformée en Maison d’Hôtes classée 4 étoiles.
5.) Les Eplatures : au Sud, Eplatures Grises; au Nord, Eplatures Jaunes. Autrefois commune indépendante et autonome. Celle-ci est rattachée à la Commune de La Chaux-de-Fonds le 14 janvier 1900.
6.) Louis-Joseph Chevrolet : Né le 25 décembre 1878, décédé le 6 juin 1941. Mécanicien et constructeur de voitures, pilote automobile. On peut voir sa statue au Parc de l’Ouest à La Chaux-de-Fonds.
7.) Abraham Robert fut le premier maire de La Chaux-de-Fonds en 1656.
8.) Les Foyards nom masculin suisse : Arbres de grandes tailles appelés hêtres en français.
9.) Hôtel-de-Ville : Autrefois, unique entrée et sortie de la ville par le Sud.
10.) Sur La Cluse : D’après Le Larousse, gorge fermée transversale dans un anticlinal.
11.) Lazaret : Etablissement servant à isoler les personnes contagieuses. (Anciennement léproserie)

Groupe des Tamalous
Départ à 09h30 du parc de la Patinoire, traversée du Parc Galley où nous rendons visite au joli Pin que la Juju avait planté il y a quelques années, il est toujours là. Bien que légèrement courbé, il a supporté la tempête de juillet 2023 ! De là nous nous dirigeons vers le nouveau Grand Pont et depuis la partie piétonne nous pouvons admirer les beaux rails de la gare confortablement assis sur les bancs !!!!
Nous montons ensuite la rue du Maire Sandoz pour rejoindre les escaliers qui vont nous mener, en passant sur la droite de « Pionville », en direction de la Recorne. En chemin nous pouvons voir cet ancien transformateur avec pont-levis transformé en week-end. Ensuite par un petit chemin nous rejoignons la rue de la Montagne et le Parc Muzoo. Descente de la rue Dr. Coulery pour rejoindre le parc du Musée, visite du monument Vac des 1000 m et rue du Grenier, Bois du Couvent et restaurant du Chevreuil.
Après-midi, départ par la rue de l’Hôtel-de-Ville et un chemin insolite nous mène sur la Cluse, Croix-Fédérale, rue du Collège, rue des Terreaux, Place du marché et retour au parking de la patinoire.


Rapport: Willy Calame et Pierre Paratte
Photos: G.-A. Senn, A. Ballmer, B. Mayer et W. Calame
Participants: 23 dont 14 Seniors
Coordinateurs: P. Paratte, W. Calame
Voir l'invitation

Voir le parcours