Gros Brun (2104 m)
En remplacement du Chasseron
samedi 22 janvier 2022

Vraiment pas beaucoup de neige ces jours-ci sur le Jura. Pour maintenir quand même la sortie, plusieurs propositions sont émises et finalement nous nous dirigeons sur le Lac Noir dans le but de faire l’ascension du Gros Brun (Schopfenspitz).

La montée se fait par palier entrecoupé de petites redescentes et de plats, dans un vallon largement à l’ombre mais où, passé les premières centaines de mètres, la neige est restée poudreuse. Nous passons ainsi successivement Brecca, Cerniets et Combi avant d’entreprendre une pente plus longue et soutenue.

Le soleil nous a entretemps rejoint à l’entrée de la chambre aux chamois, vaste cuvette située au pied d’une deuxième pente soutenue. Pas l’ombre d’une bête à cornes cependant et peu de monde sur l’itinéraire; c’est à peine si nous croisons 3 personnes qui redescendent la pente finale. Par contre, magnifique échappée sur les Alpes bernoises dans une échancrure de l’arête ENE de notre objectif.

Arrivés au col (2013 m, dépôt des skis) nous rejoignons un groupe de personnes venues depuis le côté Charmey et qui nous précèdent le long de la courte arête qui mène au sommet. Magnifique vue sur les Alpes bernoises, et au loin valaisannes, avec à nos pieds Jaun et Im Fang, alors que les Gastlosen s’imposent à nous au premier plan.

La descente est très agréable dans une neige parfois même poudreuse. On l’entrecoupe par une brève remontée depuis Combi sur un mamelon situé au pied de la Pointe de Balachaud pour s’éviter un tronçon plat fastidieux à ski. La fin s’assimile d’avantage à une course de bob sur le chemin enneigé mais sans cailloux et nous rejoignons sans problèmes nos véhicules.

Une belle découverte qui donne envie d’y revenir !


Rapport: Christophe Brossard
Participants: Claude, Vincent, Laure, Yann, Claudio, Pascal, Christophe
Coordinateurs: Christophe Brossard
Voir l'invitation