La Combe Grède
et les ruines du château d’Erguel
mardi 25 juin 2024

En train nous atteignons Villeret vers les 9 h et aussitôt nous allons prendre le café-croissant au Fédéral, offert par les organisateurs du jour, afin d’entamer dans les meilleures conditions possibles la sérieuse montée de la Combe Grède.
Au fil de la montée devenant de plus en plus raide, le peloton s’étire. La consigne du jour : regroupement général au Pré aux Auges et chacun monte à son rythme. Malheureusement, l’un des nôtres n’est pas au mieux de sa forme et se voit contraint de rebrousser chemin au cours de l’ascension ; mais apparemment rien de grave ! Après 2h1/2 de marche, nous atteignons la métairie de Dombresson où l’accueil du « clébard » du coin n’est pas franchement cordial !
Le temps magnifique de la journée influence notre choix de rester sur la terrasse… ou quand les conditions météorologiques remplacent (avantageusement) les influenceurs habituels ! Un sujet à méditer pour les followers ! Les 3 Tamalous venant de la crête de Chasseral et 2 TMF nous rejoignent bientôt pour l‘apéro, bientôt suivi d’un bon repas traditionnel de métairie, à savoir jambon-röstis (sans Graben !).
Vers les 14h15, bien restaurés mais encore en phase de digestion, nous poursuivons la rando, en passant par la courte mais rude montée digestive du col des Chasseurs et entamons la longue descente sur Sonvilier, par les Plânes, La Perrotte, Les Pontins et arrêt aux ruines du château d’Erguel, construit vraisemblablement à la fin du premier millénaire par l’évêque de Bâle. Encore une demi-heure de marche et nous arrivons sur le quai de gare de Sonvilier.
Un dernier pot pris sur une terrasse d’un café de la place de la gare de La Chaux-de-Fonds met un terme à cette belle et chaude journée de ce mois de juin à la météo capricieuse.


Rapport: A. Ballmer
Photos: A. Ballmer, Claude Zurcher, Bernard Mayer, Oswald Brand
Participants: 18 seniors – 3 Tamalous – 2 TMF
Coordinateurs: B. Cuche et A Ballmer
Voir l'invitation

Voir le parcours