La météo n’ayant pas voulu nous gratifier d’une couche d’or blanc, afin de pouvoir effectuer notre course en raquettes ou skis de fond, comme nous l’avions prévu, nous avons opté pour une excursion à pieds.
16 participants se sont retrouvés sur le parking de l’ancien restaurant du Grand-Frédéric, afin de rejoindre, le lieu du repas. Un chemin agréable, serpentant à travers champs et forêts et suffisamment large pour marcher à plusieurs de front, a permis à chacun de fructueux échanges. A plusieurs endroits, des plaques de neige ou de glace nous rappelaient que, malgré la température clémente et le soleil radieux, l’hiver n’était pas loin.
Nous faisons une première halte, pour admirer de majestueux sapins président, en particulier celui nommé « le Bayardin » qui nous domine de ses 41,5 mètres pour un diamètre 1,20 mètre.
Après une halte boisson et récupération, nous poursuivons notre balade en côtoyant le « menhir de Combasson » qui soulève la question de sa provenance.
Arrivés au restaurant des Petits-Cernets, nous rencontrons nos quatre amis « Tamalou » qui, ont accompli une boucle d’environ 4 kilomètres en passant également par le menhir mentionné.
Après l’apéritif et l’excellent repas que notre coordinateur italophone s’est fait un plaisir de négocier dans sa langue maternelle, nous reprenons le chemin du retour, véhiculés pour nos collègues Tamalou, et par le même chemin, « à pedibus » pour le reste de la troupe.
Le Grand-Frédéric – Les Cernets
mardi 30 janvier 2024
Rapport: Y. Moreau
Photos: A. Ballmer, Cl. Zurcher, O. Brand, W. Calame
Participants: 16 Seniors et 4 Tamalous
Coordinateurs: Y. Moreau et A. Barone
Voir l'invitation
Voir le parcours