Verbier
Ski de piste
mardi 6 février 2024

A 6h45 au parking des Mélèzes, 9 participants prennent place dans le bus du service des sports qui les transportera jusqu’au Châble, où le 10ème membre de la Juju attend impatiemment la fine équipe chaux-de-fonnière. La participation à notre traditionnelle sortie à ski de piste est plus faible cette année que précédemment, en raison de maladie, manque d’entraînement et de pistes probablement …. dures !? Et pourtant, la journée s’annonce radieuse, le paysage alpin grandiose. Bref ! On en aura plein les « mirettes » !
Les bennes des remontées mécaniques nous acheminent rapidement aux Ruinettes où le café est le bienvenu après ce départ matinal. Nous ne nous attardons pas au restaurant, afin d’être rapidement « au taquet » pour pouvoir dévaler les pistes, avec toute la prudence requise, en respectant les consignes du coordinateur qui conseille plutôt de skier sur la défensive ! Des Attelas, nous rejoignons tantôt les Ruinettes, tantôt le lac des Vaux où nous affûtons notre technique avant de se lancer dans le « mur » du col de Chassoure – Tortin. Je n’épiloguerai pas longtemps, mais les skieurs de la Jurassienne ont connu des fortunes diverses sur cette pente raide, très raide, composée de neige quelque peu dure. La moitié de l’effectif s’est offert de gigantesques gamelles et ne se gêna pas d’embrasser la neige dans toutes les positions possibles, alors que l’autre moitié se contenta d’embrasser du regard le paysage magnifique ; une option plus gratifiante et surtout moins douloureuse !
Arrivés à Tortin plus ou moins en état pour certains, nous prenons la benne en direction du col des Gentianes et regagnons La Chaux par une très belle piste, préparée à merveille. En ce lieu nous dînons dans le restaurant sympa du Dahu.
L’après-midi nous nous scindons en plusieurs groupes, dont un groupe de trois qui jette l’éponge, en regagnant illico presto Le Châble en télésiège, histoire de mieux amortir son abonnement ! Du sommet du Mt-Fort, la vue magistrale à 360° sur toutes les Alpes, vaut bien la petite dose d’adrénaline de la descente bosselée et raide qui n’épargnera pas les skieurs encore valides !
Vers les 16h45, nous nous retrouvons au bus, à peu près tous très satisfaits de cette journée mémorable, sans trop de conséquences fâcheuses ; mais on en arrive à la conclusion inéluctable que les seniors prennent de l’âge, donc l’année prochaine, rendez-vous au Crêt-du-Puy !
Merci à notre chauffeur Georges pour sa conduite professionnelle et nous lui serons éternellement reconnaissants d’avoir « paumé », lors de sa culbute, ses clés personnelles et non pas celles du bus !


Rapport: A. Ballmer
Photos: Cl. Zurcher, A. Ballmer
Participants: 10 Seniors
Coordinateurs: A. Ballmer et B. Mayer
Voir l'invitation