Saint-Imier — Les Bois.
Course de remplacement
mardi 13 février 2024

Une fois de plus, la météo a revêtu sa tenue légère et nous a gratifié d’une journée printanière. Donc pas de neige, pas de ski de fond, et pas de raquette. Le parcours prévu allant du Col du Mont-Crosin à La Bise de Cortébert à été remplacé d’autant plus que le restaurant du lieu était également fermé. Les coordinateurs ont dû se résigner et trouver un nouveau parcours. C’est une traversée toute Jurassienne qui a été retenue.

Saint Imier — Les Bois Une journée sans voitures (ou presque)

08h 32, départ en train pour Saint-Imier. De là débute une ascension assez soutenue — environ 370 m de dénivelé positif — par le sentier de La Brigade qui nous conduira dans un premier temps au départ du sentier du Belvédère. Un beau point de vue nous permet d’admirer Le Vallon de Saint-Imier vu de haut et également le massif du Chasseral revêtu d’un manteau blanc. Nous profitons là du soleil et de la température élevée pendant plus d’une demi-heure ! Nous continuons pour arriver au terminus du funiculaire. A quelques mètres de là, se trouve le restaurant Le Manoir.

Nous retrouvons le groupe Tamalous qui eux sont arrivés en train et funiculaire et qui revenaient d’une randonnée dans la région des éoliennes et de la Centrale Solaire. Dans le même moment, arrivait une voiture avec deux autres membres Juju.

Tout ce monde s’est réuni autour des tables du Restaurant du Manoir pour le repas de midi. Vers 13 h 30, le moment était venu pour penser à la suite de la randonnée jusqu’au village des Bois. Encore environ 2 h 20 de marche. Quelques marcheurs du groupe Tamalous ont rejoint le groupe Seniors pour le reste de la randonnée.
Du Mont Soleil, nous passerons par les endroits suivants: Retour par la route direction La Brigade, Les Sorbiers, Chez l’Assesseur, La Combe à la Biche, l’Abri Forestier du bucheron sculpteur M. Andreas Stauffer, La Fromagerie de La Chaux d’Abel, La Petite Coronelle, Le Bousset et enfin Le village des Bois. Le temps à chacun d’acheter un billet et de monter dans  » le petit train rouge  » en direction de La Chaux-de-Fonds.


Rapport: W. Calame
Photos: A. Ballmer, Cl. Zurcher, W. Calame, O. Brand
Participants: 20
Coordinateurs: Michel Blanc - Willy Calame
Voir l'invitation

Voir le parcours