La précédente sortie mycologique avait été remplacée par une marche au Mont Châteleu en raison d’une sécheresse persistante ; cette année on se retrouvait presque dans les mêmes conditions que l’année passée.
Mais cette année il a plu le jour précédent la course et les conditions météorologiques se sont améliorées au fur à mesure des heures. 3 groupes de cueilleurs se sont dispersés dans des endroits différents de la vallée de la Brévine.
Avec ces cueillettes cela a permis, à notre expert Pierre Paratte, de nous faire une exposition avec commentaires pertinents sur les caractéristiques de chaque espèce.
Une balade par le Haut de la Vy et le point de vue, près de l’antenne, sur Saint-Sulpice nous a occupés le début d’après-midi.
Pendant ce temps Pierre et 2-3 aides nous ont préparé une succulente sauce pour que chacun puisse manger une croûte de dégustation.
Cette rencontre a aussi permis de rassembler les différents groupes des Seniors.
Georges-André
Bien qu’il ait plu le jour précédent la course, la nature n’a pas été très généreuse avec les champignons, les cueillettes furent maigres mais après les avoir triés, nous avions tout de même eu de quoi préparer une bonne croûte pour chacun. Le mélange de champignons se composait de trois espèces de bolets dont « la récompense du mycologue » comme le nomme certains livres ! Quelques psalliotes, meuniers, cortinaires, russules ont contribué à « allonger » le mélange qui fut tout de même délicieux.
Pierre
Le Mont de Boveresse
Sortie mycologique
mardi 19 septembre 2023
Rapport: G.-A. Senn et P. Paratte
Photos: Bernard Mayer, Alain Ballmer, Claude Zurcher, Willy Calame
Participants: 22
Coordinateurs: Pierre Paratte, Georges-André Senn
Voir l'invitation