Déplacée d’un weekend ce n’est plus qu’à deux participants que nous partons pour la dernière course à ski de la saison.
Déplacement jusqu’à Zermatt puis le train du Gornergrat jusqu’à Rotenboden. Les skis sur le sac, nous empruntons le chemin pédestre jusqu’au glacier Gornergletscher que nous remontons à ski jusqu’à l’altitude de 3000 m avant de le traverser et rejoindre un col qui nous permets de rejoindre la base du glacier Monte Rosagletscher et de redescendre à la cabane que nous atteignons en quatre heures quinze.
Repos mérité avant le souper. Réveil matinal a trois heures pour le petit déjeuner et départ pour la course.
Les deux premières heures nos lampes frontales aidant nous progressons régulièrement, encordés car l’enneigement est maigre. Arrivée au col pour le dépôt des skis, nous chaussons les crampons et attaquons l’arête que nous remontons par le Sattel. Une première pente de neige puis des passages d’escalade sur le rocher avant la seconde pente de neige qui nous conduit sur l’arête finale menant au sommet. Cette partie est plus technique et difficile et nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer chaque pas. Malheureusement nous devons prendre la décision logique de renoncer après sept heures d’effort à environ cinquante mètres du sommet car il y a beaucoup de monde en cette fin de saison et continuer présenterait des risques et une perte de temps importante.
Nous rejoignons le col et commençons la descente à ski, la neige légèrement croutée ne nous facilite pas la tâche mais assez rapidement les conditions s’améliorent et nous profitons d’une surface détendue par les rayons du soleil. Nous quittons la trace de montée au lieu dit « Obere Platje » vers 3300 m pour rejoindre le col passé la veille qui nous permet de rejoindre le Gornergletscher et le chemin pédestre nous ramenant à Rotenboden.
Nous terminons la marche sous les premières précipitations car le temps c’est rapidement détérioré ce qui nous réconforte dans notre décision de ne pas avoir insisté pour le sommet.
Après cette longue journée bien remplie, nous sommes contents de reprendre le train pour Zermatt. Un grand merci à Christophe pour cette magnifique course.
.

