Au départ de Täschalp à 2200m nous remontons la moraine jusqu’à la hauteur du Weingartensee à 3056m puis en direction N-E jusque sous une barre de rocher qu’il faut escalader jusqu’au petit col qui donne accès au Weingartengletscher. Equipés des crampons et encordés nous continuons le long du glacier avant d’arriver au bivouac du Mischabeljoch à 3847m d’altitude après 5 ½ h de montée. Un fort vent ne nous incite pas à traîner sur la minuscule terrasse mais de nous mettre rapidement à l’abri, Vincent s’occupe d’aller chercher de la neige sur le glacier pendant que Christophe s’occupe du fourneau et de chauffer l’eau. Le bivouac est plein mais malgré le peu d’espace à disposition nous arrivons à souper tranquillement avant de regagner nos couchettes.
Depuis deux heures le remue-ménage des différentes cordées se préparant raccourcis notre nuit et finalement nous pouvons commencer le petit déjeuner avant notre départ à 04.00h. Le cheminement à la lueur des frontales dans le premier bastion n’est pas des plus évident mais la progression est bonne. Passé l’altitude de 4000m, l’arête devient moins raide et les premières lueurs de l’aube nous aident à mieux voir l’itinéraire, nous voyons le long de l’arête les lumières des cordées qui nous précèdent et également au loin le sommet qui parait encore bien loin.
A mi-course, Jérôme qui n’était déjà pas au mieux au réveil se rend compte qu’il ne pourra pas continuer en direction du sommet et qu’il est préférable de retourner sur nos pas. Nous laissons Vincent et Christophe continuer l’ascension et avec une pointe de regrets commençons la descente.
Nous prenons notre temps pour assurer chaque pas et profiter du magnifique paysage que nous offre le lever du soleil. Le bivouac atteint nous avons largement le temps de relancer le fourneau, de nous restaurer et nous reposer en attendant l’autre cordée. Depuis la petite fenêtre de la porte du bivouac nous voyons le premier bastion et le sommet mais le reste de l’arête nous est cachée. Vers onze heures les premières cordées arrivent et dans la foulée Christophe et Vincent pleinement satisfaits de leur course.
Le temps de récupérer et de manger un morceau avant d’attaquer la longue descente sur Täschalp qui va mettre à rude épreuve nos articulations… avant de profiter d’une bonne boisson sur la terrasse du restaurant.
Claude
Depuis le Grand Gendarme ou nous quittons Claude et Jérôme l’arrête se couche avant de se perdre dans une face pleine d’assiettes instables. La grimpe n’y est pas fameuse et assez expo. La chute est interdite sous peine de se retrouver directement sur une terrasse de Saasfee. Après 3.5h, nous atteignons le sommet la vue est magnifique mais nous ne tardons pas.
Il nous faudra également 3,5h pour rejoindre le reste du groupe au refuge. Après une longue descente où la concentration ne pourra être relâchée.
Vincent
Participants : Christophe Brossard, Jérôme Robert, Vincent Robert, Claude Robert



